Saint-Roman de Bellet, Crémat, La Costière, Magnan… Les Couòla nissardi, c'est le territoire de l'élu municipal Pascal Condomitti. Il est l'invité de Nice-Presse et RCF Radio.
La Mairie en fait-elle assez pour lutter contre les excès de vitesse sur nos collines ? "Ça nous préoccupe. Les polices municipale et nationale mènent des opérations communes" renseigne l'édile ce mardi 10 octobre.
Des radars de mesures (et pas de verbalisation) ont été mis en place après des discussions avec les comités de quartiers : "on observe que 15 % des automobilistes sont en excès de vitesse. Et les plus gros sont surtout repérés la nuit, quand la circulation est moindre. Il faut raison garder".
Un plan global pour ce territoire devait être présenté par la Ville au début de l'année. Il est en retard, puisque "certaines choses sont encore en réflexion". Du côté des chantiers, où en sommes-nous ?
Nouveaux parkings, festin…
"L'avenue Pierre Emmanuel, c'est un vieux débat. Il nous a fallu du temps pour exproprier. Les travaux vont coûter, l'an prochain 1,5 million, ce n'est pas neutre. Nous en avons aussi mené à La Costière, à côté de l'école. Cela a été livré cet été, pour 1,4 million. Nous avons mobilisé 200 000 euros pour élargir une partie du chemin de Saquier".
Une dernière consultation a validé, renseigne Pascal Condomitti, à 85 % la poursuite de cette opération. "Cela représentera 3,5 millions d'euros. Nous en sommes au stade des procédures pour récupérer le foncier" (acquisitions de terrains, expropriations).
Pour le stationnement, "nous achetons l'équipement de 200 places face à la faculté de Lettres de Carlone, pour 500 000 euros. Le parking relai sera prêt mi-2024". Des options existent pour faire de même à La Madeleine et à Canta Galet. "Les gens seront incités à prendre le tramway, peut-être faudra-t-il des rames plus longues".
Au niveau de l'animation, l'élu municipal se félicite du dernier festin organisé à Saint-Roman-de-Bellet, samedi. "On a vu 500 personnes se rassembler, c'est un vrai succès".