Edit : Emmanuel Macron a jugé ce mardi 16 mars "encourageantes" les déclarations de l'Agence européenne des médicaments (EMA) qui s'est dite "fermement convaincue" des avantages du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19.
SANTÉ -- Après l'Allemagne, au tour de la France de suspendre "par précaution" la vaccination avec AstraZeneca "jusqu'à mardi après-midi", date à laquelle un avis européen doit être donné.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"En espérant la reprendre vite si l'avis le permet", a précisé le chef de l'État, dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
🔴 Emmanuel Macron annonce la suspension "par précaution" de la vaccination avec AstraZeneca "jusqu'à demain après-midi" pic.twitter.com/pwcqkMAIiz
— BFMTV (@BFMTV) March 15, 2021
"L'autorité européenne, l'EMA, rendra demain après-midi un avis sur le recours à ce vaccin et donc, sur la recommandation du ministre des Solidarités et de la Santé, en lien avec les autorités sanitaires françaises, la décision qui a été prise (…) est de suspendre, par précaution", a déclaré le président.
Et d'ajouter : "Nous aurons à prendre dans les prochains jours de nouvelles décisions, sans doute dans les prochains jours, pour que nous puissions redonner de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier".
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avaient, dès ce matin, décidé de faire une pause dans la vaccination de leur personnel contre le Covid-19 après avoir observé un "événement indésirable" chez un pompier. L'homme a été hospitalisé pour une arythmie cardiaque après sa première injection.
La Norvège a annoncé la mort par hémorragie cérébrale d'une soignante de moins de 50 ans qui avait été hospitalisée après avoir reçu une injection du vaccin AstraZeneca, sans qu'un lien entre les deux puisse être établi à ce stade.
"Nous ne pouvons ni exclure ni confirmer que cela a quelque chose à voir avec le vaccin", a déclaré un responsable de l'Agence norvégienne des médicaments, Steinar Madsen, lors d'une conférence de presse.
C'est le deuxième cas analogue mortel signalé en quelques jours dans le pays nordique qui a suspendu jeudi dernier le vaccin.
L'Allemagne arrête également : le ministère de la Santé a annoncé lundi 15 mars que son administration allait être stoppée "à titre préventif" dans l'ensemble du pays après le "signalement d'effets secondaires".