CRISE SANITAIRE — Le professeur Raoult pourra être raillé par ses confrères du milieu médical, il aura tout de même obtenu le respect du président Macron. Alors que le chef de l'État lui rendait visite la semaine dernière à son IHU de Marseille, il a fait part ce mercredi 15 avril de son "admiration" pour le scientifique à l'antenne de RFI.
Emmanuel Macron a expliqué qu'il avait "beaucoup de respect" pour Didier Raoult.
"Je suis convaincu que c'est un grand scientifique, et je suis passionné par ce qu'il dit, et ce qu'il explique", a-t-il assuré.
Tout en précisant : "Le président de la République française n'est pas là pour dire 'tel traitement est le bon ou n'est pas le bon'".
"Le remède préconisé doit être testé"
"Moi, mon rôle, et ce que j'ai fait en me rendant chez le Pr Raoult, c'est de m'assurer que ce sur quoi il travaille, et c'est vraiment une de nos plus grandes sommités en la matière, rentrait bien dans le cadre d'un protocole d'essai clinique. Qu'on pouvait aller vite pour s'assurer, en tout cas regarder, avec des méthodes qui doivent être simples mais rigoureuses, si ça marchait ou ne marchait pas", a développé Emmanuel Macron.
Le chef de l'État souhaite que soit "testé" le remède préconisé par l'infectiologue, en précisant bien que, pour l'heure, "nous n'avons aucun traitement reconnu".
Didier Raoult affirme que c'est son remède qui permet aujourd'hui à Marseille d'afficher un taux de mortalité plus bas que la moyenne nationale. "L'épidémie est en train de disparaître de Marseille", a-t-il même soutenu dans une vidéo publiée mardi sur son compte Twitter. L'ARS PACA l'a depuis recadré sur ce point.