VOTRE SANTÉ -- Pas question de faire une pause dans la campagne vaccinale pour le week-end de l'Ascension. Comme l'a rappelé le président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi à l'occasion d'un point presse ce samedi 15 mai, l'objectif est au contraire "d'accélérer encore".
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Entre jeudi et aujourd'hui, plus de 15.000 doses de vaccin anti-Covid-19 auront été administrées. Depuis le 7 janvier, 231.854 vaccinations ont été effectuées sur le territoire métropolitain, dont 178.000 dans les centres urbains de Nice.
46% de la population éligible de plus de 18 ans a pu recevoir au moins une dose de sérum anti-coronavirus. "Une étape très importante a été franchie vers l'immunité collective" s'est félicité le maire, accompagné de son premier adjoint Anthony Borré. Tous deux ont pris le temps de saluer et remercier les nombreux bénévoles mobilisés ce week-end encore.
Signe de l'efficacité d'un "territoire structurée, à même de répondre aux faiblesses de l'État", la "chute vertigineuse" des hospitalisations liées au virus, ainsi que la baisse continue du nombre de patients admis en réanimation. Aujourd'hui et ce depuis plusieurs semaines, NCA est la Métropole la moins touchée de France par la pandémie, après plusieurs mois de flambée.
Ces chiffres très encourageants "préparent les prochaines étapes du déconfinement, les 19 mai et 30 juin". L'édile enjoint également tous ceux qui ne sont pas encore inscrits sur la plateforme métropolitaine (par ici) de le faire "le plus vite possible".
Lire aussi À Nice, de nouvelles rues piétonnes et des terrasses gratuites pour le déconfinement
"Se protéger soi-même, sa famille et tous ses proches passe nécessairement par la vaccination la plus rapide" a rappelé Christian Estrosi. "À plus forte raison, avec le passeport vaccinal, pour ceux qui voudront profiter de leur été, faire des activités, voyager…"
Mais aussi Richard Chemla : "Les jeunes doivent comprendre qu’ils ne se vaccinent pas (que) pour eux-mêmes"
Prochaine étape ? "Pouvoir, cet été, ouvrir la vaccination à tous, y compris à nos visiteurs, aux étrangers, pour garantir la sécurité de chacun".
Au 14 mai, le taux d'incidence du département des Alpes-Maritimes est tombé à 74, pour une moyenne nationale de 169. En France, 20 millions de personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin, annonce l'Élysée ce soir.