Si vous cherchez des événe­ments pour vous divertir samedi et dimanche à Nice, difficile de passer à côté du tradi­tionnel marché de Noël. Mais d’autres alter­na­tives pourront également vous combler. 

Il est tout nouveau, tout beau. Le marché de Noël de Nice ouvre ses portes ce jeudi 7 décembre, tout comme les illumi­na­tions qui seront lancées à 17h15. 

Alors si vous n’avez pas le temps de faire un tour au jardin Albert 1er d’ici au week-​end, vous aurez largement le loisir de vous rattraper samedi et dimanche. Il sera acces­sible de 11h à 21h, et même jusqu’à 23h le samedi soir. 

Plus de chalets, des produits du terroir grâce au talent des artisans locaux, des gourman­dises sucrées, des spécia­lités de Noël… Autrement dit, tout ce qui fait le charme du village à cette période de l’année. 

Grande roue, parade, spectacles, fêtes musicales…

Pour divertir les petits et grands, la munici­palité a installé l’incontournable grande roue, la crèche géante place Rossetti, ainsi que de nombreuses anima­tions musicales pour tous les registres, notamment la Sainte-​Lucie, la fête de la Lumière suédoise, le samedi 9 décembre, et la Garde Municipale, le 10 décembre à 14h. 

Des spectacles gratuits adressés aux enfants, la maison du père Noël, et des manifes­ta­tions qui s’étendent dans les diffé­rents quartiers… Bref, la magie des fêtes de fin d'année se fera bien ressentir dans toute la ville. 

Sur le même thème, vous pourrez aussi assister à la troisième édition de la Grande Parade organisée par l’association Nice Shopping le samedi à 17h. Le départ se fera depuis l'angle des avenues Jean Médecin et Thiers, avec une arrivée sur la place Masséna. Musique, danse, perfor­mance de majorettes, traineau… Une déambu­lation colorée et rythmée avec une multitude d’artistes. Une manifes­tation en entrée libre. 

A noter que toute la journée, de 11h à 18h, sera placée sous le signe des jeux, des activités récréa­tives et des cadeaux à gagner. 

Des représentations dans les théâtres niçois 

Comme tous les week-​ends, les théâtres niçois proposent des repré­sen­ta­tions pour les plus jeunes, notamment l’Alphabet (19 rue Delille) avec le samedi à 10h30 “Le Noël de P’tit Croco”, à 15h "La sorcière de Noël" et "Il faut sauver Noël", une œuvre de 35 minutes, le dimanche à 10h30. Sachez que la place est vendue 9 euros, et qu’un goûter est offert après la séance de l’après-midi. 

À L’Impasse, au 4 ruelle Saint-​André, le public pourra admirer la pièce "Les aventures d’Amaury le Brave : Noël à Laziroth". Le héros devra sauver la fête en déjouant les plans de la terrible sorcière. Le tarif pour les enfants est de 10,95 euros et de 12,95 pour les adultes. 

Les centres commer­ciaux niçois aussi se sont mis à l’heure de Noël, à l’image de Nicetoile, au 30 avenue Jean Médecin. Ce week-​end sera entre autres marqué par des déambu­la­tions musicales samedi, et un concert de violo­nistes sur échasses le dimanche. Sans oublier la photo avec le père Noël pour un moment hors du temps. 

Du côté de Nice Valley, ateliers créatifs et stands de maquillage seront au programme le 9 décembre, de 14h à 16h30. Les lutins aideront les enfants à réaliser des décora­tions et des dessins, le tout agrémenté d’une petite pochette surprise offerte à la fin. 

Un marché des créateurs 100% local 

Ce week-​end se tiendra également le marché des créateurs mis sur pied par la Team French Riviera, que nous vous présen­tions dans cet article. Pour profiter de produits 100% locaux, fruits du travail de 30 commer­çants venus de la capitale des Alpes-​Maritimes et des alentours, rendez-​vous à l'hôtel Aston La Scala, au 12 avenue Félix Faure.

Il sera ouvert de 11h à 20h le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Un bon moyen de dégoter le cadeau idéal, entre les bijoux, les acces­soires de mode, les vêtements ou encore les cosmétiques. 

La fête foraine au palais des Expositions 

Et si vous êtes plus fête foraine que Noël, celle de Luna Park, au palais des Expositions, s’installera du 8 décembre au 7 janvier 2024. Elle contentera petits et grands grâce à ses 130 stands et attractions. 

24 manèges à sensa­tions sont répartis sur 30.000 mètres carrés, avec quatre nouveautés pour cette année : Zeus, Pirat, Surface Party, ainsi que l’Ile aux Pirates. Outre ces ajouts, on retrouvera aussi les pêches aux canards, tirs, jeux vidéo, Jumping Frog, toboggans géants, Bounty, Break dance, Tokaïdo, ou encore le Boomerang. 

Concernant les billets d’entrée, le pass pour les attrac­tions destinées aux plus jeunes coûte 15 euros. Celui pour les adultes est valorisé à 30 euros. Ajoutons que le prix des manèges à l’unité varie entre 2 et 6 euros. 

Enfin, évoquons quelques exposi­tions organisées en ce moment par la munici­palité dans ses musées : Héroïque Catherine Ségurane. Figure légen­daire de Nice, au musée Masséna, Regards sur les Alpes sauvages du Niçois Robert Forte au musée de la Photographie, Shirley Jaffe. Avant et après Matisse, au musée Matisse, Les Elles des Jeux, au musée national du Sport, et enfin, Nous vivons dans l’éclat, de Thu-​Van Tran, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC).

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.