FRANCE & MONDE — "Il est en train de tuer les Républicains ou en tout cas, Estrosi leur porte le coup de grâce" a estimé Marion Maréchal, invitée ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Le 31 août dernier, le maire de Nice appelait les Républicains à se rassembler derrière une candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle 2022, si le chef de l'État donnait des garanties à la droite.
"Aucun candidat LR" n'aurait la légitimité suffisante pour dépasser une "candidature de témoignage" pointait Christian Estrosi (toute son actualité).
► Estrosi voterait Macron en 2022 : l'étonnante réaction du député LR Éric Ciotti
► Soutien à Macron : Estrosi se prend les pieds dans le tapis
"On va assister à quelque chose d'assez amusant dans la vie politique", prédit Mme. Maréchal. Pour "80% des élus nationaux LR : entre la perspective de faire 13 % ou la perspective de sauver leurs circonscription ou d'avoir un sous-secrétariat, le choix va être vite fait. Ça permettra de clarifier définitivement. À la place de LR, je n’attendrais pas que le parti meurt juste avant les présidentielles".
Avant de conclure : "Ceux qui ne sont pas d'accord avec cette macrono-compatibilité doivent se rassembler (ailleurs) pour se structurer avant la présidentielle"