La reprise du trafic aérien continue de se faire ressentir à l’aéroport Nice Côte d’Azur
Il présente pour la prochaine saison hiver un programme de 67 destinations vers 30 pays, situation assez proche de 2019, mais enrichi de 22 nouveautés, essentiellement à l’international.
En cohérence avec les démarches des organismes territoriaux du tourisme de promouvoir la destination Côte d’Azur tout au long de l’année et notamment au cours de la saison traditionnellement plus basse qu’est l’hiver, l’aéroport Nice Côte d’Azur dévoile un programme dense pour les prochains mois.
Il fait ainsi la part belle à l’international, puisque le territoire sera connecté à 29 pays via 42 destinations en Europe et 9 à l’international, au sens aéronautique du terme.
La France n’est pas en reste avec un total de 16 destinations.
22 nouveautés
9 par l’annualisation de lignes jusqu’à alors uniquement estivales :
- Londres Heathrow (Air France);
- Stockholm Arlanda (Eurowings);
- Chisinau (FlyOne);
- Oslo (Flyr);
- Eindhoven (Transavia);
- Belgrade (Wizz Air);
- Cluj (Wizz Air);
- Tirana (Wizz Air);
- Varsovie (Wizz Air).
10 par un retour de lignes opérées en 2019 :
- Alger (Air Algérie);
- Constantine (Air Algérie);
- Londres Gatwick (British Airways);
- Manchester (easyJet);
- Marrakech (easyJet);
- Cologne/Bonn (Eurowings);
- Hambourg (Eurowings);
- Varsovie (LOT);
- Casablanca (Royal Air Maroc);
- Cracovie (Wizz Air).
Enfin, 3 lancements de lignes :
- Tunis (Transavia France);
- Bordeaux (Volotea);
- Venise (Volotea).
"Ce programme est le reflet du dynamisme d’un territoire qui entend capitaliser sur le tourisme tout au long de l’année plutôt que sur quelques mois, sur un tourisme de qualité davantage que sur un tourisme de masse, tout en offrant aux azuréens l’ensemble des destinations qu’ils attendent pour leurs voyages de loisirs, d’affaires ou pour retrouver leurs familles" explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Une reprise forte par rapport aux dernières saisons hivernales
Ce programme hivernal répond à une reprise continue des intentions de voyages qui demeure toutefois encore en léger retrait par rapport à 2019 compte tenu des conditions géopolitiques, où le programme portait sur 31 pays et 77 destinations.
Bon à savoir…
L’aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France après Paris. En 2021, il a enregistré un trafic passagers de 6,54 millions, contre 14,5 millions en 2019, année où la plateforme proposait 120 destinations directes opérées par 57 compagnies régulières desservant 44 pays.
En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 9 lignes long-courrier en vols réguliers vers Abou Dabi, Bahreïn, Dubaï, Koweït, New York et Montréal.