![]() |
Illustration / DR |
RÉGION SUD — 4.285 euros : c’est le montant de l’amende infligée par la mairie de Marseille au centre Emmaüs de la Pointe Rouge.
L’association a reçu cette semaine le courrier, qu'elle a ironiquement partagé sur Twitter.
4285€ , c’est l’amende reçue de la part de la Mairie de Marseille ce jour pour « affichage incivique et irrégulier »… Merci pour le cadeau de Noël ! pic.twitter.com/FyFctNIZRw— Emmaüs Marseille (@emmauspr) December 4, 2019
La mairie de cité phocéenne reproche à l’association d’avoir collé, au mois de juin 2019, 279 affiches faisant la promotion des États Généraux de Marseille.
"Comme une soixantaine d’autres associations, Emmaüs avait participé à ce forum consacré aux urgences sociales à Marseille", indique France Bleu Bouches-du-Rhône .
Pour cet "affichage sauvage", il est donc facturé à Emmaüs 15 euros par affiche… et 100 euros de constitution de dossier.
Selon le responsable du centre de la Pointe Rouge, la mairie "veut surtout régler ses comptes avec l’association" : "Nous sommes en désaccord depuis longtemps sur la gestion des logements, de l’eau et surtout sur la gestion des pauvres", explique-t-il à France Bleu.
La Ville a assuré "taxer tout le monde" sans distinction.
Emmaüs l'a informée qu'elle ne paierait pas l’amende.