Un premier sondage laisse apparaître un Eric Ciotti distancé par Christian Estrosi pour la prochaine municipale niçoise. Et près de quatre mois après son accession à la présidence des LR, le parti semble toujours naviguer sans boussole.
À l'école, on aurait dit qu'Eric Ciotti termine un premier trimestre 2023 peu convainquant.
Voici quatre mois que le Niçois a ravi la présidence des Républicains. Avec un bilan pour l'heure laborieux. Sur le plan de l'autorité, la classe chahute. Aurélien Pradié n'a jamais respecté son leadership, malgré son rapide renvoi de la vice-présidence du parti, en février dernier.
Sa stratégie de soutien à la réforme des retraites a suscité bien des mécontentements. Son champion Laurent Wauquiez, qu'il espère voir se lancer dans la prochaine présidentielle ? 4% dans les sondages.
Après une campagne ultra-droitière, Eric Ciotti fait aujourd'hui preuve d'ambiguïté avec la Macronie. Jusqu'à ne pas fermer la porte à une entrée au gouvernement ! Vous ne suivez plus ? Les sympathisants de droite non plus.
Sa cote de popularité dégringole chez les sympathisants LR, comme le relève ce 11 avril Nice-Matin, qu'il considère pourtant comme son "journal de coeur". Quand plus rien ne va…
À droite, il perd sept points en deux mois - 52% contre 59% - d'après le dernier baromètre de l’action politique, réalisé par Ipsos pour nos confrères du Point.
Au rayon des sondages pour le moins contrastés, le premier à avoir été réalisé à propos de la prochaine élection municipale n'est pas en reste.
Si l'élection avait lieu cette année, le député de Nice-Centre récolterait 25% au premier tour. Dix points de moins que Christian Estrosi, qui brigue un quatrième mandat. Et un résultat aussi mauvais que ce que prédisait une précédente étude en 2019, qui l'avait, déjà, incité à jeter l'éponge.
En tous les cas, cette double casquette interroge. Le Parisien rapporte qu'à la mi-mars, ses collègues Républicains ont, pour certains, mal pris de le voir rentrer dans le Sud pour assister à un match du Gym, alors qu'était voté le 49.3. Pour l'instant, Eric Ciotti ne transforme l'essai ni à Paris, ni à Nice.