Médias. Comment Azur TV est devenue une chaîne d’info incontournable pendant la crise

Azur TV
Nicolas Galup à g. et Sébastien Serrano à d. sur le plateau de l’édition spéciale d’Azur TV en mai 2020. Photo : DR

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Alors que Nice entrait ce mardi dans la phase 2 du déconfinement avec, notamment, la réouverture de ses bars et restaurants, Azur TV était sur le pont sans difficulté avec une grande tranche de direct. Et pour cause, malgré la pandémie de Covid-19, la chaîne info est restée au côté des Azuréens sans discontinuer pendant les deux mois de crise. Devenant, un peu plus, leur média de référence.

TÉLÉVISION — Le duo s’est rôdé au fil des semaines, jonglant entre la gravité qu’imposent les évènements et quelques sourires rassurants pour les téléspectateurs déboussolés.

D’un côté, Nicolas Galup, rédacteur-en-chef et incarnation de la chaîne depuis de nombreuses années. Avec la crise sanitaire, il a dû apprendre à manier tous les soirs une grande tranche d’édition spéciale plusieurs semaines durant. “Un exercice physique mais tellement enthousiasmant” confiait-il à “Nice-Presse” en avril. “De toute façon, on sait qu’on a un rôle absolument essentiel à jouer dans cette période d’incertitudes.”

Plateau Azur TV Nicolas Galup Éric Revel
Le nouveau plateau d’Azur TV. Photo : Nice-Presse

De l’autre, Éric Revel, l’un des nouveaux patrons de l’antenne, arrivé à la direction de la chaîne dans le sillage du célèbre homme d’affaires Iskandar Safa, nouvel actionnaire. Passé par TF1, LCI, France Bleu et CNews, l’homme est un professionnel reconnu (voir notre portrait). À la fois journaliste politique et économique, patron de médias et éditorialiste, il a pu apporter ses solides connaissances en matière d’info en continu.

DOSSIER. >> Voir tous nos articles sur Azur TV

Depuis l’arrivée d’Éric Revel, l’idée de lancer au moins une émission d’accueil sur Azur TV, traditionnellement plus orientée vers les magazines, était sur la table. “La crise aura accéléré notre développement… jusqu’à nous donner de belles idées de nouvelles émissions pour la rentrée” nous souffle une source en interne.

Éric Revel Azur TV
Éric Revel sur le plateau de l’édition spéciale d’Azur TV, en mai 2020. Photo : DR

Pendant deux mois, Azur TV a donc défriché de nouveaux terrains. Avec son plateau flambant neuf, les équipes ont mis en place une heure de direct quotidien (un exercice exigeant) dès les premiers jours du confinement. Pas une mince affaire, alors qu’une part des reporters a été mise à l’abri pendant la crise sanitaire.

Le carnet d’adresse des présentateurs a également été mis à contribution. Et pour quel résultat ! Des invités aussi variés que l’animateur de TF1 Nikos Aliagas, le DJ Jean Roch, le très respecté président de la FIA Jean Todt, le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher ou encore le polémiste André Bercoff se sont succédés dans l’édition spéciale d’Azur. Une excellente façon de développer la visibilité de la chaîne.

Le mois dernier, c’est auprès de Nicolas Galup et d’Éric Revel que Jean-Pierre Pernaut vient s’expliquer sur un coup de gueule passé dans le 13 heures de TF1. Une séquence reprise par beaucoup de médias nationaux le lendemain.

Nikos Azur TV
Nikos Aliagas invité d’Azur TV en avril 2020. Photo : DR

La rédac’ a su marquer d’autres “coups” pendant la crise. Le mois dernier, Azur TV est ainsi l’un des premiers médias à pouvoir réaliser une immersion en exclusivité dans les murs de l’IHU Méditerranée, l’institut de l’ultra médiatique professeur marseillais Didier Raoult.

Un succès grandissant pour Azur qui ferait des jaloux chez les confrères? Même pas, puisqu’elle a su nouer des partenariats efficaces avec “La Provence”, “Nice-Matin” ou encore “Nice-Presse” ces dernières semaines.

Une belle façon de “faire gagner le Sud” comme le promettait la chaîne au début de la saison télé!

À LIRE AUSSI… Azur TV plus que jamais sur le front de l’info

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share