Un hôtel du coeur de ville accueille une exposition éphémère dévoilant les œuvres de l’artiste niçois Sylvian The Fish Man. À travers son travail, il transmet un message écolo autour de l’écosystème marin.
Des poissons de toutes les couleurs envahissent les murs de l’hôtel The Deck. L'établissement propose une nouvelle expo du 21 juillet au 23 septembre prochain. Celle-ci met en avant une vingtaine de tableaux de Sylvian Preziosa, plus connu sous le nom de Sylvian The Fish Man.
Tous représentent des poissons sous toutes leurs formes, avec des couleurs chaudes. « Mon sujet de prédilection » se réjouit l’artiste.
Sensibiliser à l'écologie
Sylvian Preziosa utilise des déchets plastiques. « Ça a commencé en 2003, je nettoyais avec des plongeurs la baie de Villefranche-sur-Mer. J’ai alors eu l’idée de mixer les plastiques avec la peinture pour créer mes toiles. »
Avec cette technique qui est devenue sa « marque de fabrique », il entend dénoncer la surconsommation et sensibiliser à la protection des animaux marins.
Si on s'approche d'un peu plus près, on découvre donc les matières recyclées, "les traces humaines."
Une touche pop art
D'origine niçoise, cet artiste se partage entre la Côte d’Azur et l’Australie depuis 2016.
"J'ai mon atelier et une galerie à Sydney, mais je continue d'être représenté ici à Èze dans la galerie Fine Art."
Aujourd'hui, ses toiles sont exposées dans le monde entier. "Je travaille beaucoup avec les États-Unis, le monde anglo-saxon."
Mais tout cela est aussi une ode au pop-art… "Mon symbole est le king fish avec la couronne de Jean-Michel Basquiat. C'est d'ailleurs pour ça que Debra Arman, qui est une grande collectionneuse américaine, mais aussi une muse d’Andy Warhol et de Keith Harring, m'a donné le surnom de Fishman."
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›