Le magazine Newsweek partage ces jours-ci son palmarès des meilleurs hôpitaux du monde. Aucun établissement des Alpes-Maritimes ne figure dans le top 250, et il faut plutôt se tourner vers le classement français pour dénicher des représentants azuréens.
Sommaire
Voici un baromètre qui intéressera à la fois les professionnels de la santé, mais également de très nombreux citoyens. La semaine passée, le magazine américain Newsweek publiait son palmarès des hôpitaux publics et privés les plus performants de la planète.
Une étude dans laquelle on retrouve 17 sites français aux 250 premières places. Les établissements parisiens, notamment, ont le vent en poupe, bien représentés par la Pitié-Salpêtrière (11e) et l'AP-HP Georges Pompidou (29e). N'oublions pas le CHU Claude-Huriez, à Lille, et sa belle 26e position.
En revanche, aucun représentant niçois ou maralpins dans ce top 250. Néanmoins, il existe une hiérarchie hexagonale qui nous permet de faire un point sur les centres médicaux des Alpes-Maritimes. Précisons que 150 hôpitaux de toute la France ont été observés pour bâtir ce classement.
L'hôpital Pasteur 30e en France
Parmi ces 150 sites médicaux, nous en relevons sept issus de notre département. Le meilleur d'entre eux serait l'hôpital Pasteur, de Nice, avec un score de 77,10%. Rappelons que son extension doit être livrée très prochainement. L'inauguration étant prévue pour septembre 2025. Il arrive au 30e rang.
Il est suivi par la Polyclinique Oxford, à Cannes. Grâce à son évaluation de 74,75%, elle se classe 55e. Pour compléter le podium, signalons la 65e place de la clinique Saint-George (74,05%).
Plus bas dans ce baromètre, on remarque les centres hospitaliers de Grasse (81e, 73,24%) et Simone Veil à Cannes (95e, 72,77%). Enfin, se dévoilent le CHU L'Archet à Nice (113e, 72,18%) et l'institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var (124e, 71,96%).
Enquête auprès d'experts, satisfaction des patients…
Pour construire ce palmarès, le média généraliste basé aux États-Unis s'est appuyé sur une enquête en ligne auprès de dizaines de milliers d’experts médicaux internationaux (médecins, directeurs d’hôpitaux et professionnels de la santé).
La satisfaction des patients aussi est prise en compte, de même que des indicateurs de qualité provenant de diverses sources publiques. Un dernier critère comprenant par exemple les soins pour des traitements spécifiques, les mesures d'hygiène ou le nombre de patients par médecin ou infirmière.
Enfin, pour élargir l'analyse de cette hiérarchie nationale, on peut relever que deux établissements marseillais sont dans le top 10, à savoir l'hôpital de la Timone, aux portes du top 5 (6e, 82,45%) et le CHU Marseille Nord (9e, 80,35%).
J'ai 78 ans opéré par l' hôpital PUBLIC de pasteur à Nice , de nombreuses fois , J'ai rajeuni de 20 ans , ( pas un centime ! ) y compris les ambulances ! On y est très bien traité et avec gentillesse ,et suivi , tout mon corps scruté , analyse , à fond et sans même ma demande , la conscience professionnelle est totale et non un bissness , franchement , coeur FA, prostate , pause de 2 prothèses totales des hanches , catarate 2 yeux , thyroïde , et bientôt arthrose à ma main , un sans faute parfait , ; nous sommes des enfants gâtès ;… Lire la suite »