EMPLOI — Une nouvelle étude ADP a été réalisée sur les sentiments des Français vis à vis de leurs salaires, comme le relève le blog Mode(s) d'emplois.
D'après le rapport "Future of pay" publié par cette entreprise de solutions en gestion du capital humain, le "malaise salarial" serait toujours très présent en France.
4.000 salariés et 2.900 employeurs dans 13 pays dont quatre en Europe ont été sondés (des entreprises de plus de 50 salariés).
Alors que la plupart des actifs européens affirment ressentir "un sentiment positif" quand ils reçoivent leur fiche de paie, ça n'est pas le cas dans l'Hexagone : 22% des sondés à peine se disent "satisfaits" de leur salaire. Comme nous le relevions dans cet article, le pouvoir d'achat reste l'une des préoccupations majeures des Français.
L’excitation (20%), le soulagement (18%) mais aussi la déception (16 %) sont les autres sentiments les plus mentionnés par les sondés.
Un état d'esprit bien éloigné de ceux de nos voisins européens.
Pour 34% des Britanniques c’est même la joie qui prédominerait quand il reçoivent leur salaire. Une information qui peut surprendre quand on sait que 20% de nos voisins d'Outre-Manche vivent dans la pauvreté et que le pays est l'un des plus inégalitaires d'Europe.