À la suite des récentes attaques à la voiture bélier survenues en Allemagne et aux États-Unis, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a adressé lundi une note aux préfets afin de leur demander de renforcer la sécurité lors des "grands rassemblements".
"Étant donné le niveau élevé de la menace terroriste qui pèse sur notre pays, je vous invite à maintenir une vigilance maximale et à renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire à l’occasion des rassemblements festifs, culturels et sportifs", écrit M. Retailleau dans une note consultée par l’AFP.
"Les événements récents survenus en Allemagne et aux États-Unis démontrent à quel point la menace reste forte, les terroristes étant capables de tirer parti de potentielles failles dans les dispositifs", souligne-t-il.
Le ministre demande aux préfets de prendre toutes les "mesures administratives nécessaires" pour "garantir des conditions de sécurité optimales" lors de ces événements "susceptibles de rassembler un grand nombre de participants".
Pour les rassemblements exposés à un "risque exceptionnel de menace terroriste", il rappelle qu’un "décret peut être pris, imposant que l’accès à tout ou partie des lieux concernés soit conditionné à une autorisation de l’organisateur, fondée sur une enquête administrative".
Le ministre insiste également sur l’importance d’accorder une "attention particulière" au "nombre" et à la "formation des agents de sécurité et des personnels agréés" responsables du filtrage des accès et des contrôles des participants.
Il recommande par ailleurs d’"optimiser la sécurité" des rassemblements en élaborant en amont des "plans de circulation et d’évacuation" et en veillant à l’installation de "dispositifs solides pour se protéger contre les véhicules bélier".
Le 20 décembre, une attaque menée sur un marché de Noël à Magdebourg, en Allemagne, a causé la mort de six personnes et blessé 299 autres. Le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, une attaque similaire a fait 14 morts et une trentaine de blessés.