Entamée le 11 février, la Fête du Citron de Menton a attiré du monde sur la première semaine. Les retombées économiques de cette édition devraient être importantes, notamment pour les restaurateurs.
Dans les bars, les restaurants et les espaces verts, Menton vit au rythme de sa Fête du Citron. Et cela plaît beaucoup. Cette année, il semble que les chiffres soient bons pour la Ville et ses commerçants, avec des rues qui ne désemplissent pas.
En cette période de vacances, ce sont en particulier les restaurateurs et les gérants de café qui se réjouissent. Les festivités ont débuté le 11 février dernier, et depuis, plusieurs adresses sont complètes tous les jours.
Les restaurants et hôtels font le plein
En plus des restaurants, les hôteliers aussi ont le sourire puisqu’ils sont "remplis à plus de 85%", avec de nombreux établissements pleins "à 100%" sur le week-end.
Le casino Barrière aussi profite de l’événement pour tourner à plein régime, avec en point d’orgue le gala de clôture du 24 février. Cette soirée hommage à Queen a été très vite prise d’assaut pour les réservations.
D’autres temps forts comme les ateliers, visites et randonnées ont également trouvé leur public
Plus de places en tribune pour le corso de dimanche
Les corsi du dimanche ont attiré du monde, avec 25.000 personnes le 12 février dernier. Pour le second, il ne reste plus aucune place en tribune disponible sur le site.
Le maire de la commune, Yves Juhel, explique ce "succès populaire" par la "gratuité des jardins, la qualité des animations, les structures et les corsos exceptionnels".
Comme le souligne Nice-Matin, l’office du tourisme a aussi un rôle déterminant, notamment en ayant renforcé sa communication sur le plan européen, ce qui permet d’attirer des Italiens, des Allemands, des Néerlandais ou encore des Anglais.
Un impact moindre sur les boutiques ?
Toutefois, il semble que cette allégresse touche moins les boutiques que les restaurants, les bars et les hôtels. Cette tendance demandera néanmoins confirmation par les chiffres une fois la fête terminée.
Pour finir, même si le défilé du 26 sera complet en tribune, il reste encore des places en promenoir à 16 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.
Le nocturne du jeudi 23 a lui aussi encore des billets disponibles. Pour cela, rendez-vous sur ce lien.
"Immanquable de l'année"
Indiquons pour finir que l'évènement azuréen a l'heureuse surprise, en 2023, d'être nommé par le Guardian, journal britannique de référence, parmi les 10 "festivals culinaires" à ne pas rater en France.