Eric Ciotti, président contesté du parti Les Républicains après son alliance avec le Rassemblement national, s'est dit prêt à soutenir les projets du nouveau Premier ministre Michel Barnier s'ils vont dans le sens de l'ordre et s'il rompt avec le macronisme.
"Je veux naturellement souhaiter une réussite pour la France à Michel Barnier", a déclaré M. Ciotti lors d'une déclaration devant sa permanence à Nice, évoquant son "respect" pour "un homme qui a une expérience du service de l'Etat, engagé depuis des décennies pour la France".
"Sa nomination met un terme à ce spectacle affligeant dans lequel M. Macron a plongé le pays pendant près de 60 jours, qui a donné une image ridicule de la France", a-t-il ajouté.
Il s'est cependant déclaré "sceptique" sur les chances de réussite du nouveau Premier ministre, issu des mêmes rangs que lui.
"Il faut tout changer, il faut rompre avec la Macronie. La difficulté, c'est que M. Barnier est prisonnier" de l'alliance "un peu contre nature" entre certains LR et le camp macroniste, "qui sera sans doute marquée par l'impuissance", a-t-il estimé.
J’adresse mes souhaits de réussite républicaine au nouveau Premier ministre Michel Barnier qui est un homme respectable.
— Eric Ciotti (@eciotti) September 5, 2024
Sa nomination est malheureusement le symbole de la dilution d’une certaine droite dans la macronisme.
Elle confirme l’alliance électorale secrète bâtie avec…
Faute de majorité, M. Barnier "devra porter des projets qui appellent au rassemblement. Je les soutiendrai, nous les soutiendrons, s'ils vont dans le sens de l'intérêt général et du bien commun", a ajouté M. Ciotti, évoquant deux axes majeurs : "l'ordre dans les comptes, l'ordre dans la rue".
"Nous servirons l'intérêt général et nous censurerons tous ceux qui auront une attitude contraire à l'esprit démocratique. Ceux qui ont insulté 11 millions de Français, ceux qui les ont relégués au second rang, il faudra qu'ils comprennent que s'ils veulent survivre, ils ont besoin de respecter tout simplement les principes républicains et démocratiques".
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›