Newsletter gratuite
MUNICIPALES 2020 — Christian Estrosi ne pouvait pas rêver mieux ! À trois mois de l'élection, non seulement la gauche niçoise s'est divisée en plusieurs listes, mais ses leaders ont sauté dans la boue depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. De son côté, le maire sortant peut se montrer confiant, avec des enquêtes d'opinion qui le donnent gagnant dès le premier tour et un bilan salué par près de 80% des Niçois…
Règlements de comptes sur plusieurs années, accusations de trahison,… les tweets assassins fusent depuis quelques temps. Et bim, que Patrick Allemand attaque les Insoumis au sujet des propos de Mélenchon sur les Juifs (grande urgence niçoise du moment, à n'en pas douter !), et bam que le PCF lui lance qu'"après quarante ans de mandats il est temps de partir", et boom "tu n'as plus de crédibilité et de légitimé, tu as été douze ans une opposition de façade" enfonce un membre de la liste Viva!…
Affligeant spectacle de cour de récréation où tout le monde veut prendre la place du délégué de classe sans plus s'illustrer que par des anathèmes bien loin des vrais enjeux.
Le 17 octobre, à l'occasion d'un sondage commandé par nos confrères de Nice-Matin, nous soulignions qu'un rassemblement des écologistes et de la gauche permettrait d’améliorer de deux à trois points le score de la liste PS-EELV-PRG-MRC menée par Patrick Allemand en 2014 (15,25 % au premier tour).
Cette liste obtiendrait 18% dans une configuration Estrosi (LR) face à Vardon (21%) et les autres listes.
Sauf que, depuis, les écologistes sont partis faire cavalier seul. Et est arrivée Viva!, la liste des collectifs niçois (Nice à Vélo, Tous citoyens, etc) soutenue notamment par les Insoumis et les communistes.
Dans une dernière enquête d'opinion publiée par CNews, la liste PS de Patrick Allemand n’atteindrait pas les 10% nécessaires pour passer le premier tour, avec seulement 7%. Idem pour Viva!, avec 6%. (Les écolos, qui ont viré la barre à droite, seraient à 12%). Dès lors, plus besoin de parler d'un "éventuel rassemblement au second tour" si personne ne l'atteint !
L'initiative d'une pétition citoyenne pour rassembler la gauche, lancée par Patrick Allemand la semaine dernière, n'a pas soulevé les foules : 1.000 signatures en quelques jours. Pas l'électrochoc suffisant pour faire sortir ce petit monde du marasme. Il faut dire que M. Allemand a été désigné par une primaire socialiste qui n'aura mobilisé que… 79 votants. La gauche niçoise semble donc plus que jamais compliquée à mobiliser.
Renforcé par des sondages constants (17% environ), Philippe Vardon (RN) se pose comme le vrai challenger du maire sortant. Dans un entretien accordé à Rivieractu, Patrick Allemand alertait sur "les conséquences politiques catastrophiques d'une opposition municipale seulement incarnée par l'extrême-droite": "il n'y aurait plus personne pour parler de ceux qui ont besoin qu'on s'occupe d'eux".
Quelques semaines plus tard, il semble évident que ceux qui alertaient sur cette "menace imminente" ont pas mal de chances de finalement lui ouvrir grand la porte.