Municipales à Nice. “Viva!” et “Nice au coeur”: défendre le même projet et perdre ensemble?

Les deux listes, à quelques sensibilités près, portent le même programme pour conquérir la mairie de Nice… mais l’une contre l’autre. Au risque de perdre ensemble et de voir la gauche disparaître totalement du conseil municipal

pollution air Nice

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

MUNICIPALES 2020 — C’est très clairement une salade niçoise qui risque de laisser un goût amer aux électeurs de gauche le 15 mars prochain. De vieilles rancoeurs, des querelles d’égos, des intrigues de palais ont fait échouer l’espoir d’une union. Si bien qu’à une vingtaine de jours du premier tour, les deux listes de gauche courent, d’après les sondages, vers une défaite certaine… en présentant l’une contre l’autre le même programme municipal !

À LIRE AUSSI… Municipales 2020 : À Nice, la gauche sur l’autoroute du fiasco?

Sur chaque thème, les développements détaillés des deux formations peuvent différer. Mais sur les grandes lignes, la colonne vertébrale idéologique du projet et la vision de la ville, c’est blanc bonnet et bonnet blanc…

Concernant les écoles de la capitale azuréenne, “Viva!” et “Nice au Coeur” font le même constat : leur état ne serait plus à la hauteur. La première liste veut “un audit et des rénovations urgentes”, la seconde dénonce “une catastrophe” et veut en faire “le chantier du siècle.”

À LIRE AUSSI… Environnement : Patrick Allemand (PS) veut “lancer le chantier du siècle : la rénovation des écoles niçoises”

Toujours au rayon des grands travaux, les deux listes se sont prononcées contre l’extension de l’aéroport. “Viva!” a lancé une pétition, Patrick Allemand est parti déposer un dire à la mairie.

Elles sont également toutes deux opposées au projet de démolition du TNN et du palais Acropolis proposée par Christian Estrosi.


À LIRE AUSSI… Patrick Allemand présente sa liste citoyenne et socialiste pour “aller chercher les votes avec les dents”

À LIRE AUSSI… EN IMAGES. Municipales à Nice : les 7 phrases fortes à retenir du grand débat des candidats


Elles se sont engagées à respecter le seuil de 25% de logements sociaux en ville, limite légale que ne respecte pas Nice actuellement.

Comme le souligne Le Mondeles listes de gauche sont d’ailleurs les seules à proposer un réel plan logement, dans une ville où le problème se pose encore plus qu’à Paris.

Sur les transports, “Viva!” veut qu’ils soient gratuits pour tous, “NAC” uniquement pour les moins de 25 ans. Les deux proposent notamment d’augmenter la taxe de séjour pour financer la mesure. Elles proposent aussi un plan vélo… et ont carrément utilisé le même terme, “vélorution.”

À LIRE AUSSI… DÉCRYPTAGE. Transports gratuits pour tous, on fait comment?

Les deux listes ont édité une charte éthique pour leurs futurs élus (s’il y en a, du coup).

À LIRE AUSSI… Plus blancs que blancs? Les candidats niçois lancés dans la course aux plus “éthiques”

Concernant les sujets de société, “Viva!” et “Nice au Coeur” se sont engagées contre les LGBTphobies dans la foulée de la publication de notre enquête, proposant, notamment, plus de prévention dans les écoles et dans la police municipale.

Concernant la démocratie, le choix de “Viva!” de recourir au tirage au sort pour la constitution de sa liste a été raillé par Patrick Allemand, qui y a vu “un manque de sérieux.” La liste propose également le droit de vote pour les étrangers résidents.

Les deux listes veulent en finir avec la “politique sécuritaire” de la municipalité sortante, en mobilisant plus de moyens pour la prévention, et moins pour la vidéo-surveillance et les effectifs de la police municipale.

De 17 à 7%

D’après un dernier sondage, commandé par nos confrères de La Tribune, les deux listes se placeraient ex-aequo au premier tour, à environ 7% des voix. Insuffisant pour se qualifier au second tour. En octobre, un rassemblement de la gauche plurielle était crédité de 17% des voix.

Cruelle retrospective.

À LIRE AUSSI… Municipales à Nice: On fait le point sur les derniers sondages candidat par candidat

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share