MUNICIPALES 2020 — C'est très clairement une salade niçoise qui risque de laisser un goût amer aux électeurs de gauche le 15 mars prochain. De vieilles rancoeurs, des querelles d'égos, des intrigues de palais ont fait échouer l'espoir d'une union. Si bien qu'à une vingtaine de jours du premier tour, les deux listes de gauche courent, d'après les sondages, vers une défaite certaine… en présentant l'une contre l'autre le même programme municipal !
À LIRE AUSSI… Municipales 2020 : À Nice, la gauche sur l’autoroute du fiasco ?
A #Nice06, l’extrême-gauche a trouvé la formule magique de l’union. Elle a décrété que tout ce qui est à la droite du PCF c’est la droite ! Le PS ? Des traitres. Les écolos ? Des vendus. Le PRG ? La droite dure. Abracadabra, la « vraie gauche » fait 5% et on disparaît tous ! pic.twitter.com/IB3B9jCohP
— Xavier Garcia (@xaviergarcia_06) December 14, 2019
À défaut de convaincre, P. Allemand panique et tombe dans la caricature, reprenant les arguments d'A. Bergé, M. Habib ou JM Blanquer. À Nice Viva ! est un rassemblement de personnes venant de toutes les sphères de la gauche, même du PS. Mais une gauche qui ne renonce pas ! #Nice pic.twitter.com/BTsGkVDG2t
— Injey Robert (@injey06) December 17, 2019
Sur chaque thème, les développements détaillés des deux formations peuvent différer. Mais sur les grandes lignes, la colonne vertébrale idéologique du projet et la vision de la ville, c'est blanc bonnet et bonnet blanc…
Concernant les écoles de la capitale azuréenne, "Viva!" et "Nice au Coeur" font le même constat : leur état ne serait plus à la hauteur. La première liste veut "un audit et des rénovations urgentes", la seconde dénonce "une catastrophe" et veut en faire "le chantier du siècle."
À LIRE AUSSI… Environnement : Patrick Allemand (PS) veut "lancer le chantier du siècle : la rénovation des écoles niçoises"
Toujours au rayon des grands travaux, les deux listes se sont prononcées contre l'extension de l'aéroport. "Viva!" a lancé une pétition, Patrick Allemand est parti déposer un dire à la mairie.
Elles sont également toutes deux opposées au projet de démolition du TNN et du palais Acropolis proposée par Christian Estrosi.
À LIRE AUSSI… Patrick Allemand présente sa liste citoyenne et socialiste pour "aller chercher les votes avec les dents"
À LIRE AUSSI… EN IMAGES. Municipales à Nice : les 7 phrases fortes à retenir du grand débat des candidats
Elles se sont engagées à respecter le seuil de 25% de logements sociaux en ville, limite légale que ne respecte pas Nice actuellement.
Comme le souligne Le Monde, les listes de gauche sont d'ailleurs les seules à proposer un réel plan logement, dans une ville où le problème se pose encore plus qu'à Paris.
1/2 @patrickallemand une proposition commune sur la vingtaine que porte Viva ! concernant le logement ne relève pas de l'absurde.
L'absurdite c'est d'être pour la 7ème fois, depuis 1998, tête de liste sur un scrutin de liste … https://t.co/p6vLYMhyJY— Injey Robert (@injey06) February 21, 2020
Sur les transports, "Viva!" veut qu'ils soient gratuits pour tous, "NAC" uniquement pour les moins de 25 ans. Les deux proposent notamment d'augmenter la taxe de séjour pour financer la mesure. Elles proposent aussi un plan vélo… et ont carrément utilisé le même terme, "vélorution."
À LIRE AUSSI… DÉCRYPTAGE. Transports gratuits pour tous, on fait comment ?
La Vélorution de Nice, ce sont 14 mesures portées par Nice au Cœur pour développer la pratique du vélo urbain.#Velorution #Nice06 #Municipales2020 #NiceAuCoeur pic.twitter.com/00HqSVAxXq
— Nice Au Coeur (@NiceAuCoeur) February 5, 2020
✌️ Photo de groupe et Mireille en trotinette avec son colistier Robert Injey pour notre Vélo'rution !#VivaNice2020 pic.twitter.com/fHXQjoatqT
— Viva ! Nice 2020 (@vivanice2020) February 7, 2020
Les deux listes ont édité une charte éthique pour leurs futurs élus (s'il y en a, du coup).
À LIRE AUSSI… Plus blancs que blancs ? Les candidats niçois lancés dans la course aux plus "éthiques"
Concernant les sujets de société, "Viva!" et "Nice au Coeur" se sont engagées contre les LGBTphobies dans la foulée de la publication de notre enquête, proposant, notamment, plus de prévention dans les écoles et dans la police municipale.
Concernant la démocratie, le choix de "Viva!" de recourir au tirage au sort pour la constitution de sa liste a été raillé par Patrick Allemand, qui y a vu "un manque de sérieux." La liste propose également le droit de vote pour les étrangers résidents.
Les deux listes veulent en finir avec la "politique sécuritaire" de la municipalité sortante, en mobilisant plus de moyens pour la prévention, et moins pour la vidéo-surveillance et les effectifs de la police municipale.
De 17 à 7%
D'après un dernier sondage, commandé par nos confrères de La Tribune, les deux listes se placeraient ex-aequo au premier tour, à environ 7% des voix. Insuffisant pour se qualifier au second tour. En octobre, un rassemblement de la gauche plurielle était crédité de 17% des voix.
Cruelle retrospective.
À LIRE AUSSI… Municipales à Nice : On fait le point sur les derniers sondages candidat par candidat