Martine Aubry municipales

Municipales : Aubry veut “refaire les deux tours” pour les villes comme Nice qui n’ont pas élu leur maire dès le premier

Le gouvernement doit trancher fin mai la question du report du second tour, “sur la base d’un rapport du Conseil scientifique”. La maire de Lille plaide pour refaire complètement l’élection.

MUNICIPALES 2020 — Un feuilleton interminable ! Devra-t-on revoter le premier tour des municipales, après un premier scrutin chaotique organisé le 15 mars en pleine pandémie de Covid-19? La situation est ubuesque dans de nombreuses villes, notamment Nice, ou des conseillers municipaux pourtant éliminés après le vote sont toujours aux responsabilités dans l’attente du second tour… à une date indéterminée. Impossible de savoir non plus si nous sommes toujours en campagne électorale ou non.

Véritable casse-tête constitutionnel, la question de l’organisation de ce second tour divise les spécialistes et n’a pas été clairement tranchée par le gouvernement (qui a bien d’autres choses à gérer pour le moment).

Comme nous vous le rapportions dans cet article, la ministre de la Cohésion des territoires affirmait le 19 avril dernier sur France 3 que “le réalisme conduit” à ce que le second tour des élections municipales ait lieu “sûrement après l’été.”

Candidate pour un quatrième mandat à Lille, Martine Aubry (PS), arrivée en tête au premier tour, a fait part de sa proposition ce jeudi matin sur France Inter.

“On verra ce que dira le Conseil d’État qui avait parlé d’un délai raisonnable entre les deux tours, mais si le deuxième tour devait être renvoyé en septembre, octobre, je pense qu’il faudrait refaire les deux tours”, a-t-elle expliqué.

“Je pense que ce serait mieux, pour que la démocratie puisse s’exprimer pleinement”, a poursuivi la maire de Lille, rappelant que le premier tour des élections municipales “n’a pas eu lieu de la manière la plus forte sur le plan de l’organisation démocratique.”

L’abstention avait battu tous les records au niveau national avec 56%: “On n’y peut rien, les gens avaient peur et ne sont pas venus”, a regretté Martine Aubry.

Le gouvernement devrait prendre sa décision le 23 mai prochain, en s’appuyant sur un rapport du Conseil scientifique à date, rapporte l’AFP.

Initialement envisagé pour se tenir le 21 juin, le second tour pourrait être repoussé à l’automne (après le 22 septembre 2020, donc).

Les candidats élus au premier tour sont toutefois déjà assurés de conserver leur siège.


Pour rappel, les résultats du premier tour à Nice le 15 mars dernier :

  • Liste Christian ESTROSI: 47,63%
  • Liste Philippe VARDON: 16,70%
  • Liste Jean Marc GOVERNATORI: 11,3%
  • Liste Mireille DAMIANO: 8,91%
  • Liste Benoit KANDEL: 7,31%
  • Liste Patrick ALLEMAND: 6,57 %
  • Liste UPR: 0,92%
  • Liste Lutte ouvrière: 0,66%
Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
0
Share