Les Français se sentent très concernés par cette campagne des municipales. 68% des sondés se disent ainsi intéressés par le scrutin, dont 29% "très intéressés", d'après un sondage OpinionWay-Square Management commandé par Les Echos et Radio Classique.
Dans l'ensemble, les électeurs restent plutôt satisfaits de l'action des exécutifs sortants.
À LIRE AUSSI… Municipales : Les maires toujours plus dans le coeur des Français
À LIRE AUSSI… Municipales : L’état de la circulation en ville et les travaux agacent les Français
Deux tiers des interrogés approuvent le bilan de leur élu sur ces six dernières années. Une cote qui grimpe jusqu'à 74% dans les communes rurales.
Une forte popularité, encore plus haute qu'en 2014, alors à 65%.
Du mieux attendu sur les impôts et le stationnement
Mais tout n'est pas rose non plus pour les Français. Si ils saluent très majoritairement certains domaines, comme les activités scolaires et périscolaires —75 % de satisfaits— et le sport, les activités des seniors ou les espaces verts qui décrochent aussi des scores autour de 70%, d'autres thématiques font bien moins l'unanimité.
Les scores chutent ainsi sur la fiscalité, les commerces de proximité et la circulation/stationnement.
58% saluent le niveau des impôts locaux, un paradoxe alors que le gouvernement a enclenché la suppression de la taxe d'habitation — il n'y a plus que 20% des Français qui en paient encore l'intégralité…
Les conditions de circulation concentrent également 54% de satisfaits en moyenne, un score qui chute à 42% dans l'agglomération parisienne et à 46% dans les grandes villes.
Enfin, les commerces de proximité ne satisfont pas 40% de la population, une confirmation de la désertification des centres-villes et de certains villages.
Quels défis pour les prochains mandats ?
Interrogés sur les priorités des prochaines majorités municipales, les sondés placent largement en tête à 39% l'essor de circuits de production et de consommation ainsi qu'à 35% celui du commerce de centre-ville.
La réduction de la fiscalité locale et le développement des infrastructures de transport sont placés dans les cinq priorités du prochain mandat.
À LIRE AUSSI… Municipales à Nice : On fait le point sur les derniers sondages candidat par candidat
Sondage réalisé les 12 et 13 février 2020 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, selon la méthode des quotas.