On fait un point complet ensemble sur les futures inaugurations.

Vous nous le dites souvent : relayer les annonces des grands projets, c'est bien beau, mais sont-​ils vraiment tous réalisés ? Nous nous sommes penchés sur ceux que vous attendez, et qui doivent être terminés, en principe, l'an prochain.

Voici le calen­drier, non-​exhaustif, des équipe­ments que vous pourrez découvrir dans les semaines à venir…

Un centre-​ville bien plus vert

thumb 28974 paysage big
[© DR]

Vous les connaissez bien à présent : les trames vertes font respirer le centre-​ville. Pistes cyclables, larges trottoirs, végéta­li­sation… Ces axes urbains d'un nouveau genre parcourent, progres­si­vement, Nice d'Ouest en Est.

"L'axe deux", de Dante (déjà livré dès cet été, en images par ici) à l'Hôtel des Postes, sera terminé jusqu'à la Buffa d'ici à février. Ce sont les riverains qui vont sabrer le champagne.

Elle ne fait pas partie des trames vertes, mais la rue Cassini, entre le Port Lympia et la place Garibaldi bénéfi­ciera du même type d'aménagement dans les mois à venir, pour être achevée en octobre.

Une piste cyclable de la Digue des Français jusqu'aux Arboras sera également ouverte, mais sans date précise. 

La nouvelle gare routière doit être livré à l'Ouest en septembre.

Comeback de la Gare du Sud

gare du sud
Visuel prépa­ra­toire de la "nouvelle" Gare du Sud [© DR]

Redécorée, ré-​équipée… La halle gourmande du quartier de la Libé sera rouverte au premier trimestre, avec un nouveau concept global autour de la cuisine méditer­ra­néenne, dans une ambiance "bohème chic", puisque le style indus­triel a été abandonné.

Les terrasses seraient végéta­lisées, de nouvelles anima­tions proposées et un espace pour la culture et les associa­tions ouvert. 

Ça bouge au Port Lympia

Le quartier aura son propre (petit) centre de la police municipale d'ici à mars prochain, quai des Docks. Il accueillera 15 agents, et un centre de surveillance relié aux caméras de vidéo­pro­tection. Nous vous le faisons découvrir par ici.

Côté chantiers, les quais seront électrifiés de janvier à août, et la voirie requa­lifiée sur une partie des quais Lunel et Entrecasteaux, avec de nouveaux bancs, un éclairage au sol et la plantation d'arbres.

Restos, boutiques… Iconic, enfin !

iconic nice
Projet Iconic en coeur de Nice (visuel prépa­ra­toire) [© DR]

Le diamant made in Nissa signé Daniel Libeskind devrait être prêt à scintiller d'ici à avril prochain, après des retards de chantier dus au corona­virus. On y trouvera, à deux pas de la grande gare, un hôtel de luxe, une salle de spectacle et des espaces de co-working.

Sans oublier de nouvelles offres pour le shopping, trois restau­rants dont l'un avec vue panora­mique, et un café. De quoi redyna­miser le coeur de ville, en pleine trans­for­mation, comme l'espèrent les commer­çants avec qui nous avons pu échanger.

la perouse nice exterieur 043
Le La Pérouse sera de retour en avril [© DR]

Côté hôtels, l'Office de tourisme métro­po­litain annonce l'ouverture du Moxy (groupe Marriott, 112 chambres) pour les prochaines semaines, à l'Ouest. Le La Pérouse sera de retour en avril, à Rauba Capeu, après quelques travaux.

1200x768 vue futur hotel 5 etoiles avenue verdun
[© DR]
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-de%CC%81cran-2022-12-21-a%CC%80-11.36.18-1176x630.png.
[© DR]

Le groupe Maison Albar Hôtels évoque 2023 comme ouverture de son Victoria, "entre la Promenade des Anglais et la place Masséna". Pensé comme "une croisière immobile", le concept sera décliné sur les 132 chambres et suites, un spa de 600 mètres carrés, un espace fitness, un rooftop avec restaurant, bar et piscine.

Au rez-​de-​chaussée, des boutiques de luxe seront installées.

Coup de neuf secteur Gambetta

thumb 28987 paysage big
[© DR]

Le chantier de la cité de la Buffa, comportant des commerces, est prévu pour le début de l'année prochaine, les travaux d’aménagement de la zone complète pour le dernier trimestre 2023.

La Ville indique aussi que la requa­li­fi­cation de la portion sud du boulevard Gambetta — de l’avenue Thiers à la Promenade des Anglais — serait achevée en juillet.

6368ecb1564fc 19921 19921 IMAGE PRINCIPALE PROGAMME 20221107113002
[© DR]
Avant scene Grand Arena quartus
[© DR]

Côté privé, parmi les nombreux dossiers proches d'aboutir, l'immeuble Avant-​Scène, long de 150 mètres, devait être livré au cours du dernier trimestre au Grand Arénas. Il proposera : 17 commerces de proximité, une résidence pour les seniors, 200 appar­te­ments destinés aux étudiants et une cinquan­taine de logements sociaux, notamment. 

Dans sa commu­ni­cation, le promoteur Quartus maintient sa date d'ouverture initiale, même si des compli­ca­tions de chantier pourraient conduire à un report.

Capture décran 2022 12 21 à 11.36.18
[© DR]

Mais aussi…

Par ailleurs, l'entreprise Dalkia et la Métropole devraient avoir achevé, l'an prochain, la création d’un réseau local d’énergies renou­ve­lables s’appuyant sur une solution décar­bonnée : l’énergie thermique des eaux traitées par la station d’épuration Haliotis.

Au rayon de la culture, le Théâtre national projette de s'installer au coeur des Arènes de Cimiez dès le mois de mai. Lesquelles accueilleront des aména­ge­ments propres à accueillir à terme, notamment, un nouveau festival estival.

Les annonces attendues

L'an prochain, Ville et Métropole annon­ceront, au premier trimestre, un plan de réamé­na­gement complet pour les collines niçoises, lanceront une consul­tation publique pour le devenir de la zone piétonne Masséna et dévoi­leront le nouvel empla­cement du bowling, ainsi que celui du MIN Fleurs, et du MIN Alimentaire.

Enfin, les collec­ti­vités "espèrent" avoir livré environ 500 nouveaux logements sociaux, même si le contexte écono­mique rend les choses "très incer­taines".

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.