La Ville voit dans la croissance du nombre d'habitants une preuve du succès de sa politique. Le groupe de Philippe Vardon, de son côté, oppose "nouveaux" et anciens Niçois.
Sommaire
Le nombre total de Niçois a longtemps stagné. En 2021, selon l'Insee, on décomptait 351.000 habitants. Soit tout juste 4500 de plus qu'en 1975. Le coût de la vie, de l'immobilier et le dynamisme irrégulier de l'emploi ont pu l'expliquer. La croissance des autres grandes communes était, dans le même temps, bien plus soutenue — Nantes est passée de 282.000 habitants en 2009, à 320.000 en 2020, par exemple.
Ces dernières années, les choses bougent : plusieurs études internationales soulignent l'attractivité de la Métropole - Nice et la cinquantaine de communes voisines - et le recul très net du chômage.
C'est au sujet des chiffres de la population que la municipalité sort tambours et trompettes ce mardi 17 décembre.
"Nice attire et séduit"
"Selon les dernières données, la ville compte désormais 356.603 habitants. Au total, ce sont 5 592 Niçois supplémentaires qui se sont installés entre 2021 et 2022 (+1,6%)" renseigne la collectivité.
+5600 nouveaux Niçois, 5600 preuves supplémentaires de l’attractivité de notre Ville ! En 6 ans, c’est +14 000 nouveaux Niçois. Nos efforts pour faire de Nice un lieu où il fait bon vivre, travailler et investir, portent leurs fruits. Plus Nice innove et entreprend, plus elle… pic.twitter.com/64DmD9H6a6
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 17, 2024
"Nos efforts pour faire de Nice un lieu où il fait bon vivre, travailler et investir, portent leurs fruits. Plus Nice innove et entreprend, plus elle attire et séduit" a réagi le maire, Christian Estrosi. "Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux Niçois qui nous rejoignent, et je les invite à participer activement à la vie de notre belle cité".
"Au total, entre 2017 et 2022, nous avons gagné en 6 ans près de 14.000 habitants, représentant une croissance de près de 4%".
Philippe Vardon pense davantage à ceux qui sont partis
L'enthousisame n'est que peu partagé par l'opposition, représentée notamment par le groupe d'élus ex-RN de Philippe Vardon.
Lequel s'agace, dans un communiqué : "On pourrait se demander si tous les 'nouveaux Niçois' sont une chance pour Nice, selon l'expression consacrée. Surtout, il manque ici un chiffre absolument essentiel pour mesurer l'évolution de notre ville : celui des départs".
"Combien ont quitté Nice car ils ne trouvent pas de logements ? Ce qui est vrai pour les plus jeunes comme pour les familles, placés en concurrence avec la terre entière (les "nouveaux Niçois"), qu'il s'agisse d'ailleurs des plus riches ou des plus désoeuvrés.
Combien de Niçois ont quitté Nice car ils n'y trouvent pas d'avenir professionnel ? Combien de Niçois ont quitté Nice pour fuir l'insécurité et la dégradation des quartiers ?"
"A vrai dire, c'est bien ce chiffre-là qui m'importe davantage : combien de Niçois n'arrivent plus à vivre à Nice ? Si l'on doit parler d'attractivité, veillons à ce que notre ville ne finisse pas par être plus agréable aux gens d'ailleurs qu'aux gens d'ici".