La 9e édition du festival théâtral Commedia dell'arte se déroulera dans les établissements niçois du 20 juin au 1er juillet. Des troupes françaises, italiennes et espagnoles tiendront 10 représentations, dont certaines gratuites.
Sommaire
Les amoureux de l'art théâtral seront ravis d'apprendre que l'événement Commedia dell'Arte revient à Nice à la fin du mois de juin. Ce festival organisé par l'association La Semeuse existe depuis 2014 et fêtera sa 9e édition cette année. Le thème abordé : les œuvres populaires et traditionnelles, nous venant notamment d'Italie au XVIe siècle.
Le jeu des interprètes se base alors sur le geste, la posture, le verbe et le masque. Sur scène, acrobatie, jonglerie, escrime, mime, chant, danse régaleront le public. Il faut d'ailleurs ajouter que certaines productions seront gratuites.
À Nice, mais aussi à Carros
Vous pourrez retrouver les troupes françaises, italiennes et espagnoles dans toute la ville puisqu'une dizaine de lieux seront visités : la place Place Saint-François, le centre culturel de la Providence, le consulat général d'Italie, l'agora Las Planes, le parc du général Lecuyer, le square des Moulins les Jacarandas, le centre social La Ruche, ainsi que les théâtres Francis Gag et la Semeuse.
Outre la capitale maralpine, Carros aussi participera à la manifestation. Le samedi 29 juin à 20 heures, l'établissement scolaire Jean Giono accueillera la troupe de l'École supérieure internationale d'art dramatique pour une reprise de "Don Quichotte". Pour y entrer, vous n'aurez rien besoin de débourser.
À LIRE AUSSI : Spectacles de danse, théâtre, musique… À Nice, un festival de la culture à ne pas manquer
Huit autres pièces sont au programme, dont des classiques comme "L'école des femmes" et "Les amants du paradis". Vous pourrez aussi assister à "Merlin, le désenchanteur", "La paix", "Lo sbruffone punito", "Mio Cid", "Voyage absurde d’un Arlequin contemporain" et "La rivalsa delle streghe".
Au total, 50 d'artistes sont mobilisés pour ces représentations, qui se dérouleront en français, mais aussi en espagnol et en italien pour trois d'entre elles ( "Mio Cid", "Lo sbruffone punito" et "La rivalsa delle streghe").
Des stages pour petits et grands
Outre ces spectacles, les organisateurs ont également prévu trois stages qui se dérouleront au théâtre de la Semeuse (2 montée Auguste Kerl). Encadré par des professionnels - Frédéric Rey, Elena Serra, Pierre Petitfrère - vous pourrez vous initier ou peaufiner votre jeu d'acteur à travers des exercices sur le rythme, la posture, l'expression ou encore l'improvisation.
Rendez-vous les samedis 22 et 29 juin, ou pour les enfants le dimanche 30, pour des séances de six, quatre et trois heures. Il faudra néanmoins s'inscrire et payer pour y participer. Les deux créneaux pour les adultes sont évalués à 60 et 40 euros. Comptez 25 euros pour celui des plus jeunes.
Les réservations se font via ce lien pour les pièces payantes (12 euros), mais vous n'avez pas besoin de billet pour les dates gratuites. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le calendrier ici.
En savoir +
- Festival Commedia dell'Arte
- Nice et Carros
- Pièces de théâtre et stages
- Entrée gratuite, et pour certains spectacles à 12 euros
- Programmation / Billetterie / informations complémentaires