Le 9 juin prochain, vous êtes invités à aller aux urnes pour élire les députés européens français. Voici les points pratiques à connaître.
Sommaire
L'heure du choix approche. Le dimanche 9 juin, les Niçois et les Niçoises sont appelés à aller voter lors du scrutin des élections européennes. En course, 38 listes et donc de nombreuses possibilités.
Avant de vous rendre aux urnes, il vous faut avoir en tête quelques détails pratiques qui pourraient s'avérer utiles. Par exemple, vous devez savoir que 18 candidats* ont fait le choix de ne pas imprimer leurs bulletins de vote. C'est donc à vous qu'il revient de venir munis de ce papier dans un format A4 en paysage afin qu'il soit réglementaire. Précisons qu'il peut être, cette fois, en noir ou en blanc.
D'autres, comme Charles Hoareau, qui représente "Non à l'UE et à l'Otan, Communistes pour la paix et le progrès social", ne disposent de bulletins que dans certains bureaux de vote. Les siens se trouveront par exemple à Saint-Roch, et uniquement dans ce quartier. Il s'agit là d'une mesure autant économique qu'écologique puisque pour être remboursé de sa campagne, et donc des frais d'imprimerie, il faut obtenir a minima 3% des suffrages.
Suis-je bien sur les listes électorales ?
Sur les 223.000 électeurs inscrits à Nice, quelques milliers ont opté pour le système de procuration. Vous pouvez réaliser votre demande directement en ligne, une nouveauté cette année. Il faut toutefois pour cela posséder une carte d'identité nouvelle génération et avoir un compte sur France Identité. Ensuite, vous pouvez vous rendre en mairie, ou dans les huit annexes, pour faire vérifier votre identité. Sinon, il reste bien évidemment la solution du commissariat, qui permet aussi de signer une procuration.
Les nouveaux inscrits et les personnes ayant déménagé vont, ou ont déjà reçu, leur carte d'électeur. Et si votre précieux sésame a été égaré, vous pouvez tout de même vous déplacer dans votre site attitré. Il vous sera alors demandé de montrer votre pièce d'identité, et on vérifiera que vous êtes bien inscrit sur les listes à ce bureau de vote. Vous avez d'ailleurs le loisir de le constater par vous-même en allant sur ce lien.
Les bureaux de vote ouverts de 8 à 20 heures
Sachez enfin que les lieux de vote seront ouverts de 8 à 20 heures dans la capitale maralpine, et que les citoyens volontaires seront les bienvenus pour aider au dépouillement à la clôture du scrutin. Rappelons que ce dernier se tient en un seul tour et servira à élire 81 eurodéputés français, sur les 720 sièges que comprend le Parlement.
À LIRE AUSSI : Européennes : à Nice et sur la Côte d'Azur, qui a le plus de chances d'être élu ?
* Cela concerne les listes d'Audric Alexandre, Camille Adoue, Nagib Azergui, Pierre-Marie Bonneau, Gaël Coste-Meunier, Léopold-Edouard Deher-Lesaint, Lorys Elmayan, Jean-Marc Fortané, Patrice Grudé, Edouard Husson, Francis Lalanne, Pierre Larrouturou, Phillipe Ponge, Georges Renard-Kuzmanovic, Michel Simonin, Olivier Terrien, Hamada Traoré et Caroline Zorn.