Le Conseil dépar­te­mental va financer une part impor­tante d'un immense chantier de rénovation mené dans le quartier du Ray. La facture énergé­tique des résidents devrait consi­dé­ra­blement baisser.

La société immobi­lière Nexity veut faire des résidences du domaine Comte de Falicon "un exemple en France". 1.000 logements dans 22 bâtiments sont restés dans leur jus des années 1960. 

Avec des effets consi­dé­rables sur les factures d'électricité, quand on sait qu'un tiers des appar­te­ments ont encore leurs huisseries d'origine. "Il devient urgent d'agir pour faire baisser les dépenses des habitants, tout en répondant au défi environ­ne­mental, pour fabriquer la ville de demain".

IMG 6778
Photo : Clément Avarguès/​Nice-​Presse

Le 30 septembre dernier, le Conseil dépar­te­mental des Alpes-​Maritimes présentait aux résidents et à la presse l'action qu'il compte mener à leur côté pour rénover l'ensemble.

Avec un chiffre qui donne le tournis : le CD06 met sur le table 3,5 millions d'euros de subven­tions directes. Dans le détail, les foyers modestes, seront accom­pagnés sur quasiment la moitié du prix des travaux. Les autres ménages sont concernés aussi par des aides conséquentes.

Chacun touchera en moyenne 3.000 euros du CD06, alors que d'autres dispo­sitifs sont recher­chées pour faire baisser la note.

Bien d'autres projets lancés

Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy
Photo : Clément Avarguès/​Nice-​Presse

"Nous allons pouvoir réduire l'empreinte carbone des bâtiments de moitié" anticipe le président Charles Ange Ginesy, qui rappelle que près de 20% des Français se trouvent aujourd'hui dans une situation de précarité énergétique. 

Le député Eric Ciotti, président de la commission dépar­te­mentale des Finances, abonde : "avec ce chantier, nous faisons l'illustration d'une écologie concrète, pragma­tique, sans bla-bla".

Les travaux, qui coûteront en totalité 24 millions d'euros et devraient démarrer fin 2023, verront les immeubles être enveloppés, les fenêtres et portes changées dans tous les halls, pour passer d'une classe énergé­tique E à B.

Le Département entend répéter l'initiative dans au moins sept autres résidences, à Nice, Antibes, Cannes, Grasse et Mandelieu.

Rappel > Alpes-​Maritimes : le Département vous aide pour vos travaux de rénovation énergétique

L'accompagnement du CD06 pour les propriétaires et syndics de copropriété

Depuis novembre 2021 : un guichet unique Confort Energie 06, une aide finan­cière pour la réali­sation d'audits et de travaux de rénovation, avec le Fonds social de maîtrise de l'énergie (FSME) et enfin un fonds de dix millions d'euros sur trois ans proposé aux proprié­taires bailleurs ou occupants.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.