Newsletter gratuite
Le Conseil départemental va financer une part importante d'un immense chantier de rénovation mené dans le quartier du Ray. La facture énergétique des résidents devrait considérablement baisser.
La société immobilière Nexity veut faire des résidences du domaine Comte de Falicon "un exemple en France". 1.000 logements dans 22 bâtiments sont restés dans leur jus des années 1960.
Avec des effets considérables sur les factures d'électricité, quand on sait qu'un tiers des appartements ont encore leurs huisseries d'origine. "Il devient urgent d'agir pour faire baisser les dépenses des habitants, tout en répondant au défi environnemental, pour fabriquer la ville de demain".

Le 30 septembre dernier, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes présentait aux résidents et à la presse l'action qu'il compte mener à leur côté pour rénover l'ensemble.
Avec un chiffre qui donne le tournis : le CD06 met sur le table 3,5 millions d'euros de subventions directes. Dans le détail, les foyers modestes, seront accompagnés sur quasiment la moitié du prix des travaux. Les autres ménages sont concernés aussi par des aides conséquentes.
Chacun touchera en moyenne 3.000 euros du CD06, alors que d'autres dispositifs sont recherchées pour faire baisser la note.
Bien d'autres projets lancés

"Nous allons pouvoir réduire l'empreinte carbone des bâtiments de moitié" anticipe le président Charles Ange Ginesy, qui rappelle que près de 20% des Français se trouvent aujourd'hui dans une situation de précarité énergétique.
Le député Eric Ciotti, président de la commission départementale des Finances, abonde : "avec ce chantier, nous faisons l'illustration d'une écologie concrète, pragmatique, sans bla-bla".
Les travaux, qui coûteront en totalité 24 millions d'euros et devraient démarrer fin 2023, verront les immeubles être enveloppés, les fenêtres et portes changées dans tous les halls, pour passer d'une classe énergétique E à B.
Le Département entend répéter l'initiative dans au moins sept autres résidences, à Nice, Antibes, Cannes, Grasse et Mandelieu.
Rappel > Alpes-Maritimes : le Département vous aide pour vos travaux de rénovation énergétique
L'accompagnement du CD06 pour les propriétaires et syndics de copropriété
Depuis novembre 2021 : un guichet unique Confort Energie 06, une aide financière pour la réalisation d'audits et de travaux de rénovation, avec le Fonds social de maîtrise de l'énergie (FSME) et enfin un fonds de dix millions d'euros sur trois ans proposé aux propriétaires bailleurs ou occupants.