Les 21 et 22 septembre se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine. Une manifestation qui permet de visiter gratuitement les sites historiques près de chez vous, mais aussi d'en découvrir les coulisses. Châteaux, musées, lieux culturels… Le choix sera large pour les curieux dans la métropole niçoise.
Créées en France en 1984, les Journées Européennes du Patrimoine fêteront en 2024 leur 40e anniversaire. Cette année, pour la 41e édition, les organisateurs ont décidé d'opter pour deux thématiques : "Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" à l'échelle du continent, et "Le patrimoine maritime" pour la France.
Visites guidées, circuits à thème, démonstrations de savoir-faire, représentations théâtrales, concerts ou encore promenades en musique, rendez-vous le week-end des 21 et 22 septembre pour profiter d'un accès gratuit à plusieurs monuments proches de chez vous. Rappelons que les musées sont déjà gratuits pour les locaux, mais c'est aussi l'occasion d'aller explorer des sites parfois fermés tout le reste de l'année…
Insolites coulisses du patrimoine
Dans les communes de la métropole Nice-Côte d'Azur, les curieux pourront ainsi se rendre dans les divers lieux historiques, mais aussi dans les musées, ou encore assister à des animations ou à des expositions.
La capitale maralpine, par exemple, vous ouvre les portes de la Villa Masséna et du Palais Lascaris. Le fort du Mont-Alban et le Théâtre national n'auront plus de secret pour vous grâce à la découverte des à-côtés de ces endroits iconiques.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'agenda ici, mais sachez que la crypte sous les pavés de la place Garibaldi, le monastère de Cimiez et la villa des Palmiers vous attendent. Apprenez-en plus sur les pointus, ces bateaux traditionnels, ou sur l’art de la reliure, à travers des démonstrations et des explications fournies par des spécialistes.
Au-delà de la Baie des Anges, d'autres sorties sont possibles dans d'autres localités. Explorez le jardin exotique d'Eze, le fort de Gordolon à Roquebillière, les tunnels des Chemins de Fer de Provence à Saint-Jeannet, le fort Maginot de la Frassinéa à Rimplas ou bien l'amphithéâtre Jean Cocteau à Cap-d'Ail.
Cluedo géant à Cagnes-sur-Mer ou concert à Saint-Laurent-du-Var
Et si vous souhaitez vous amuser en famille, participez à un Cluedo géant au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. À Saint-Laurent-du-Var, aura lieu un concert en plein air sur le parvis de l’hôtel de ville, ambiance festive garantie. Arpentez aussi les couloirs des expositions à Carros (Corps en Jeux), à La Gaude (photos sur l'histoire locale) et à Coaraze (collection d’art contemporain au château Gardiola).
Afin de vous plonger dans les us et coutumes de nos ancêtres, il sera aussi possible de voir les moulins de Contes ou de s'imprégner des métiers d’autrefois : forge, cave à vin, menuiserie et mécanique, à Gilette. Le programme peut se terminer par une petite randonnée à La Bollène-Vésubie, entre les forts de l’Authion et de la Redoute, en plein cœur du Mercantour et de ses paysages extraordinaires.
Enfin, La-Tour-sur-Tinée a concocté une journée spéciale le samedi 21 septembre à partir de 7 heures. Entre la tradition, avec l'utilisation du four communal pour cuire les pains et les viennoiseries, les ateliers d’arts plastiques et d’initiation à l’archéologie, chacun trouvera son bonheur. Des balades sont également prévues à 9h30 et 10 heures.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›