Quatre boîtes implantées dans la métropole niçoise prendront part au CES Las Vegas 2025, le fameux salon dédié à l'innovation dans de nombreux domaines. Rendez-vous aux États-Unis, du 7 au 10 janvier.
Sommaire
Il s'agit de l'un des événements les plus importants de l'année pour les amateurs et entrepreneurs de l'innovation. Le CES de Las Vegas, soit le Consumer Electronics Show, se tient chaque année aux États-Unis. Il réunit les principaux acteurs dans divers secteurs, notamment l'électronique grand public, l'automobile et l'industrie.
La manifestation aura lieu du 7 au 10 janvier 2025 et comprend, au-delà des stands, des conférences d'experts. 266 entreprises parmi les plus importantes du monde seront présentes, et plus de 4.000 sociétés au total se retrouvent lors de ce salon qui accueille plus de 130.000 visiteurs. Parmi les startups prenant part à ce rassemblement mondial - 152 pays représentés - on retrouvera plusieurs sociétés venant tout droit de la métropole Nice-Côte d'Azur.
Accéder à de nouveaux marchés
Elles sont quatre à se faire les porte-étendards de la Côte d'Azur : DataGreen, Epseed, Ovi et Parentalis. Cette participation au CES va leur permettre de bénéficier d'une visibilité internationale, et ainsi profiter de nouvelles opportunités sur des marchés inexplorés, ou pour nouer des partenariats.
DataGreen a vu le jour en 2023, dans la Baie des Anges. Elle se spécialise dans les solutions de réduction de l’empreinte carbone, et l'optimisation de la durabilité des infrastructures informatiques, comme par exemple les "data centers".
Ses centres de données écologiques sont des modèles du genre, avec des émissions de CO₂ réduites jusqu’à 82 %, et une réutilisation à 98 % de l'énergie produite. Ses points forts : la décentralisation et les systèmes de refroidissement.
Des startups s'adressant aux parents et aux télétravailleurs
L'application Parentalis s'adresse en priorité aux parents. Développée par des médecins, elle donne l'opportunité de suivre la santé et le bien-être des enfants. Un assistant interactif à portée de main. On y déniche également des fiches pratiques sur la nutrition, le sommeil, le développement et la gestion des urgences pédiatriques. Des documents approuvés par des professionnels.
- À LIRE AUSSI… Qualité de vie, attractivité pour les entreprises… La région Provence-Alpes-Côte d'Azur saluée
Vous êtes régulièrement amené à télétravailler ? Epseed concerne bien celles et ceux qui effectuent leurs tâches à distance. À travers un périphérique appelé le Seed, l'entreprise vous propose de transformer n’importe quel ordinateur en une réplique de votre poste au bureau. Cela implique particulièrement la sécurité de vos données. On peut ainsi jouir de l'ensemble de ses dossiers, des logiciels et des paramètres comme si on était sur place. De quoi disposer de plus de flexibilité.
Ovi et sa fontaine à eau connectée
Enfin, nous avons le domaine de l'hydratation avec Ovi, que l'on a vu dans l'émission Qui veut être mon associé ? sur M6. La société a un produit phare, l’OviBar, une fontaine connectée directement au réseau domestique. Son filtre en trois étapes purifie l'eau que nous buvons. Parmi les fonctions, vous pouvez sélectionner la température de votre boisson - froide, chaude ou tempérée - et même préparer le biberon des plus petits. Une alternative salutaire aux bouteilles en plastique.