Tout n'est pas encore très clair autour de l'attaque informatique dont a été victime le Conseil départemental en novembre. Un groupe d'élus questionne la communication de la collectivité pendant la crise.
Le CD06 a été ciblé par l'action de hackers le mois dernier. Tout au long de la riposte engagée, le Département a communiqué des points de situation divers à la presse.
Aujourd'hui, le groupe des élus de Notre département d'abord, présidé par le maire de Saint-Laurent-du-Var, s'interrogent sur les informations transmises au public par le cabinet du président Charles-Ange Ginésy.
D'après la formation menée par Joseph Segura, la collectivité a "minimisé la gravité des faits", alors que des données importantes étaient compromises.
"En déclarant que le vol ne touchait que 0,1% du volume global des données volées, il a été dissimulé que ce petit pourcentage représente tout de même, selon la presse, 290 Go de données, soit l’équivalent de plus de 40 DVD Blu-ray" note Notre département d'abord.
"La situation est grave à partir du moment où ce vol touche des informations privées de citoyens en contact avec le Département".
"Les fichiers volés et déjà diffusés par les hackers concernent des données administratives, mais aussi des données personnelles comme des passeports, des coordonnées d'administrés, des relevés d’identité bancaires".
Le groupe met donc en garde contre les risques que courent certains Maralpins.
"Celles et ceux dont les informations personnelles ont été volées pourraient ainsi devenir à leur tour des cibles potentielles pour ces organisations criminelles".
Plus généralement, les conseillers départementaux font part de leurs doutes "sur le niveau de préparation qui a été mis en place pour faire face aux cyberattaques".
Histoire de faire toute la lumière sur ces faits, ils proposent d'ouvrir une Mission d’information et d’évaluation des dispositifs de sécurité du CD06.
Le élus de Notre Département d’abord
Présidé par Joseph SEGURA
CARLIN Jean-Jacques
CONSTANT Roland
CLARES David
KHALDI Fatima
MARTIN Franck
MIGLIORE Caroline
MONIER Françoise
MOREAU Catherine
OUAKNINE Martine
RAMOS Anne
SOUSSI Philippe