La munici­palité a ouvert ces derniers jours une "Aventure paysagère" en bout de Promenade du Paillon, pour faire découvrir aux Niçois ce à quoi ressem­blera l'extension de la coulée verte, achevée en principe fin 2025.

IMG 9673
[© Nice-​Presse]
IMG 9678

C'est un curieux petit détour, juste avant l'esplanade de la Bourgada. Un pavillon à ciel ouvert, composé de panneaux blancs et d'arbres. La commune vous invite à y faire un tour pour vous immerger dans la coulée verte "saison deux", celle qui courra, sur huit nouveaux hectares, vers le Nord de la cité, jusqu'au palais des exposi­tions, d'ici deux ans.

Nul gaspillage, les espèces plantées pour matéria­liser cette simulation seront remployées dans le jardin, est-​il précisé sur les diffé­rents panneaux. Petite visite commentée, avec de nouvelles infos sur le futur parc…

IMG 9686
[© Nice-​Presse]

Critiques entendues. Première coulée verte trop minérale, avec trop peu d'arbres et d'ombre… Le prolon­gement sera, vérita­blement, une "forêt urbaine" (et l'actuelle sera améliorée, après 2025) comme le promet la Ville. Voici une préfi­gu­ration de ses futures allées :

IMG 9677
[© Nice-​Presse]

Il se dresse à quelques pas de cette "aventure paysagère": quel avenir pour le musée d'art contem­porain ? On l'atteindra par un escalier monumental, lui aussi entouré d'arbres. À la clé, des terrasses, dont l'une abritée d'une "pergola gagné par des vignes". Mais aussi un belvédère, et ses pins parasols.

IMG 9683
[© Nice-​Presse]
IMG 9679
[© Nice-​Presse]

Pour leur parfum et leur agrément coloré, mais aussi, sans doute, parce qu'il s'agit de l'un des symboles du Sud, des plans de lavande seraient plantés :

IMG 9681
[© Nice-​Presse]

Des espaces intimistes sont prévus, dont l'ambiance rappè­lerait "un cloître" :

IMG 9688
[© Nice-​Presse]

Tout près de la fameuse Tête carrée, une "promenade botanique" dont la curiosité majeure serait ces jacarandas violets :

Capture decran 2023 11 06 a 06.48.24

Le prolon­gement serait encore plus dépaysant : la collec­tivité compte aménager un ruisseau et un bassin, entre jeux pour les enfants et bosquets :

IMG 9691
[© Nice-​Presse]

Une sorte de pont-​passerelle chemi­nerait au milieu des érables, des micocou­liers, des platanes et des eucalytpus. En période de canicule, la bambou­serait et un nouvel espace brumisé semblent tout indiqués.

IMG 9692 1
[© Nice-​Presse]

Extension de la coulée verte : le calendrier

Ce qui a été fait

En 2022, démolition de l'ancien théâtre national pensé par Bayard. En 2023, début de celle du palais Acropolis.

Ce qu'il reste à réaliser

En 2024, lancement de l'aménagement du parc dans le secteur Acropolis, requa­li­fi­cation du musée et de la biblio­thèque Louis-​Nucéra, mais aussi du parking Promenade des Arts. Fin 2025, livraison intégrale, avec au total 1 500 arbres plantés.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.