La municipalité a ouvert ces derniers jours une "Aventure paysagère" en bout de Promenade du Paillon, pour faire découvrir aux Niçois ce à quoi ressemblera l'extension de la coulée verte, achevée en principe fin 2025.


C'est un curieux petit détour, juste avant l'esplanade de la Bourgada. Un pavillon à ciel ouvert, composé de panneaux blancs et d'arbres. La commune vous invite à y faire un tour pour vous immerger dans la coulée verte "saison deux", celle qui courra, sur huit nouveaux hectares, vers le Nord de la cité, jusqu'au palais des expositions, d'ici deux ans.
Nul gaspillage, les espèces plantées pour matérialiser cette simulation seront remployées dans le jardin, est-il précisé sur les différents panneaux. Petite visite commentée, avec de nouvelles infos sur le futur parc…

Critiques entendues. Première coulée verte trop minérale, avec trop peu d'arbres et d'ombre… Le prolongement sera, véritablement, une "forêt urbaine" (et l'actuelle sera améliorée, après 2025) comme le promet la Ville. Voici une préfiguration de ses futures allées :

Il se dresse à quelques pas de cette "aventure paysagère": quel avenir pour le musée d'art contemporain ? On l'atteindra par un escalier monumental, lui aussi entouré d'arbres. À la clé, des terrasses, dont l'une abritée d'une "pergola gagné par des vignes". Mais aussi un belvédère, et ses pins parasols.


Pour leur parfum et leur agrément coloré, mais aussi, sans doute, parce qu'il s'agit de l'un des symboles du Sud, des plans de lavande seraient plantés :

Des espaces intimistes sont prévus, dont l'ambiance rappèlerait "un cloître" :

Tout près de la fameuse Tête carrée, une "promenade botanique" dont la curiosité majeure serait ces jacarandas violets :

Le prolongement serait encore plus dépaysant : la collectivité compte aménager un ruisseau et un bassin, entre jeux pour les enfants et bosquets :

Une sorte de pont-passerelle cheminerait au milieu des érables, des micocouliers, des platanes et des eucalytpus. En période de canicule, la bambouserait et un nouvel espace brumisé semblent tout indiqués.

Extension de la coulée verte : le calendrier
Ce qui a été fait
En 2022, démolition de l'ancien théâtre national pensé par Bayard. En 2023, début de celle du palais Acropolis.
Ce qu'il reste à réaliser
En 2024, lancement de l'aménagement du parc dans le secteur Acropolis, requalification du musée et de la bibliothèque Louis-Nucéra, mais aussi du parking Promenade des Arts. Fin 2025, livraison intégrale, avec au total 1 500 arbres plantés.