C'est l'un des photographes français les plus connus dans le monde, et son travail sera bientôt exposé à Nice. Prochainement, vous pourrez découvrir les clichés intemporels de Robert Doisneau, de Paris à Palm Springs.
"Le baiser de l’Hôtel de ville", "l'information scolaire" ou encore "les pains de Picasso"… Ces clichés ont marqué les esprits.
Du 14 octobre au 28 janvier, le musée de la photographie accueille l’exposition "Robert Doisneau - Le Merveilleux quotidien". "Elle s'inscrit pleinement dans la ligne éditoriale de notre établissement" détaille Stéphane Tallon, le directeur. "On présente régulièrement de la photographie humaniste. Robert Doisneau est l'un des plus beaux ambassadeurs de ce courant".

Au total, 110 clichés sont déclinés en deux temps. Dans"Le Merveilleux quotidien", on retrouve des images iconiques de l'après-guerre réalisées dans les années 30 à 70. Parmi elles, on compte le très célèbre "Baiser de l'Hôtel de ville" .
Cette photo est sortie pour la première fois dans le magazine Life en 1950. "Elle est d'abord passée en dessous des radars". Puis trente ans après, "une personne qui travaillait sur son fond documentaire lui a proposé de faire une affiche". Résultat : "ça a été une bombe. Elle a fait le tour du monde tout en devenant iconique".
Relire > Nice. Musée de la Photo Charles-Nègre : les recettes de son succès

"Doisneau arpentait les rues de Paris, il était en quête de l'instant. Il avait cette capacité à saisir ces choses-là. Il avait aussi cette force d'aimer les gens, les histoires, les dialogues… Son magnétisme faisait que les gens voyaient sa sincérité".
Palm Springs 1960
Et certains visiteurs risquent d'être surpris ici ! Il sera possible de découvrir un répertoire moins connu de cet artiste : ces images colorées et plus précisément un reportage réalisé pour le magazine Fortune.
Intitulé "Palm Springs 1960", il s'intéresse à la construction de golfs en plein cœur du désert du Colorado. "Il est allé là-bas avec son regard amusé d'ethnologue improvisé" continue Stéphane Tallon. "Il a livré un travail singulier sur cette société naissante, ce paradis artificiel destiné à de riches retraités et bienheureux américains".

Une voiture bleue, des personnes qui jouent au golf ou d'autres à cheval… "Ces clichés étaient d'une modernité folle pour l'époque. Cette atmosphère très factice et ultra colorée nous emmène un petit peu, de manière décalée, dans l'ambiance du film Barbie. On retrouve cette société idéalisée et très standardisée".

Pratique
- 1 place Pierre-Gautier
- Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
- Tarif : 5 euros
- Gratuit pour les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur munis du Pass Musées de Nice