C'est l'un des photo­graphes français les plus connus dans le monde, et son travail sera bientôt exposé à Nice. Prochainement, vous pourrez découvrir les clichés intem­porels de Robert Doisneau, de Paris à Palm Springs. 

"Le baiser de l’Hôtel de ville", "l'information scolaire" ou encore "les pains de Picasso"… Ces clichés ont marqué les esprits. 

Du 14 octobre au 28 janvier, le musée de la photo­graphie accueille l’exposition "Robert Doisneau - Le Merveilleux quotidien". "Elle s'inscrit pleinement dans la ligne édito­riale de notre établis­sement" détaille Stéphane Tallon, le directeur. "On présente réguliè­rement de la photo­graphie humaniste. Robert Doisneau est l'un des plus beaux ambas­sa­deurs de ce courant". 

Capture decran 2023 10 12 a 17.40.17
Photo : Nice-Presse

Au total, 110 clichés sont déclinés en deux temps. Dans"Le Merveilleux quotidien", on retrouve des images iconiques de l'après-guerre réalisées dans les années 30 à 70. Parmi elles, on compte le très célèbre "Baiser de l'Hôtel de ville" .

Cette photo est sortie pour la première fois dans le magazine Life en 1950. "Elle est d'abord passée en dessous des radars". Puis trente ans après, "une personne qui travaillait sur son fond documen­taire lui a proposé de faire une affiche". Résultat : "ça a été une bombe. Elle a fait le tour du monde tout en devenant iconique". 

Relire > Nice. Musée de la Photo Charles-​Nègre : les recettes de son succès

Capture decran 2023 10 12 a 17.07.08
Photo : Nice-Presse

"Doisneau arpentait les rues de Paris, il était en quête de l'instant. Il avait cette capacité à saisir ces choses-​là. Il avait aussi cette force d'aimer les gens, les histoires, les dialogues… Son magné­tisme faisait que les gens voyaient sa sincérité". 

Palm Springs 1960

Et certains visiteurs risquent d'être surpris ici ! Il sera possible de découvrir un réper­toire moins connu de cet artiste : ces images colorées et plus préci­sément un reportage réalisé pour le magazine Fortune.

Intitulé "Palm Springs 1960", il s'intéresse à la construction de golfs en plein cœur du désert du Colorado. "Il est allé là-​bas avec son regard amusé d'ethnologue improvisé" continue Stéphane Tallon. "Il a livré un travail singulier sur cette société naissante, ce paradis artificiel destiné à de riches retraités et bienheureux américains". 

Capture decran 2023 10 12 a 18.02.58
Photo : Nice-Presse

Une voiture bleue, des personnes qui jouent au golf ou d'autres à cheval… "Ces clichés étaient d'une modernité folle pour l'époque. Cette atmosphère très factice et ultra colorée nous emmène un petit peu, de manière décalée, dans l'ambiance du film Barbie. On retrouve cette société idéalisée et très standardisée". 

Capture decran 2023 10 12 a 18.08.01
Photo : Nice-Presse

Pratique

  • 1 place Pierre-Gautier
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
  • Tarif : 5 euros
  • Gratuit pour les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur munis du Pass Musées de Nice 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.