Le "Journal du dimanche" dévoile son classement des territoires où on vit le mieux : les Alpes-Maritimes s'imposent une nouvelle fois.
La capitale de la Côte d'Azur garde sa couronne. Comme l'an passé, Nice rayonne dans le palmarès des villes où il fait bon vivre. Elle affiche ainsi le plus haut niveau de qualité de vie parmi les communes de plus de 200.000 habitants.
Le classement du "JDD" de ce 30 janvier est comme d'habitude basé sur le travail de "l'Association des villes et villages" et ses 187 critères, tels que la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports ou encore les loisirs.
Encore plus précis, le taux de chômage, l’espérance de vie, la présence d’une gare, de commerces de proximité (boucherie…), d’un collège, l’éloignement d’une maternité ou d’un plan d’eau font aussi partie des facteurs pris en compte.
Dans la catégorie des villes (plus de 2.000 habitants), Angers (Maine-et-Loire) arrive en tête. Cinq villes des Alpes-Maritimes et du Var sont dans le top 50.
Nice est donc en 7e position, 1ère des grandes communes, et 1ère de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Nous poursuivrons sans relâche nos efforts " a réagi le maire, Christian Estrosi (Horizons).
Dans le 06, Cannes (stable) et Antibes (+9 places) sont respectivement 30e et 31e. Dans le Var, Toulon (-6 places) et Hyères (+9 places) se positionnent aux 39e et 42e rangs. Deux communes azuréennes se démarquent aussi : c'est le cas de Théoule, 7e (-1 place) et de Falicon, 20e (-6 places).
Comme "Nice-Presse" le rapportait le 28 janvier, d’après un nouveau comparatif national, la Métropole Nice Côte d’Azur s’impose quant à elle comme la plus attractive de France.