Pierre-Paul Léonelli, patron de la majorité municipale, est l'invité de "Dites-le vous même", l'émission vidéo proposée par Nice-Presse et RCF Radio.
Il est "l'Estrosiste numéro 1". Indéboulonnable adjoint depuis 2008, chef d'une majorité centriste qui rassemble anciens socialistes et ex du Front national, Pierre-Paul Léonelli est aussi président des Amis du maire.
L'association de soutien à l'action de Christian Estrosi fait sa rentrée politique ce jeudi 9 février à 18h, depuis le Palais de la Méditerranée. Voici les phrases que nous retenons de l'interview.
"Pas de course à l'échalote avec Ciotti"
"Ça serait ridicule d'entrer en compétition aujourd'hui avec Eric Ciotti" assure Pierre-Paul Léonelli, quelques jours après un meeting organisé par le chef des Républicains devant le palais Acropolis.
L'association des "Amis du maire", compterait aujourd'hui "5.000 adhérents", encartés ou l'ayant été "chez Les Républicains, l'UDI, le Modem, Horizons… Et d'autres qui n'ont aucune appartenance politique".
"Ils sont tous là pour que Christian Estrosi reste le maire de Nice. Mais nous ne sommes pas en campagne" assure-t-il. "Ce sont les journalistes qui disent ça. En 2017 aussi, les médias nous parlaient d'un duel Estrosi-Ciotti. On a vu comme cela s'est terminé".
Eric Ciotti a bien renoncé à la course fin 2019. Mais c'est lui qui a dit "se préparer aux municipales 2026" à la télévision il y a quelques jours. Et Christian Estrosi qui promettait d'être candidat "aux élections de 2026 et 2032" en juillet dernier. Pas les médias…
Avant de reconnaître : "Quand on gère une collectivité, on est toujours en campagne. Comme disait Jacques Médecin, c'est la même chose que le carnaval. Dès que c'est fini, on recommence".
Pour la réunion publique de cette semaine, "on attend au moins 1.500 personnes, peut-être 2.000".
La popularité de la mairie, pas un sujet
On vous le révélait dans nos colonnes, en septembre 2022, trois quarts des Niçois interrogés se disaient satisfaits de l'action municipale, d'après un sondage de l'Ipsos. Mais le taux de désapprobation n'a plus été si "haut" depuis 2013. De là à se poser des questions sur la façon de mener certains projets ?
"Globalement, quand on change des choses, les gens râlent" nuance Pierre-Paul Léonelli. "Il y a eu des critiques autour de la coulée verte, alors que chacun est satisfait aujourd'hui. Nous n'en serions pas à notre troisième mandat si notre politique n'était pas la bonne".
Les trois élus qui se sont démarqués depuis 2020 ? "Anne Ramos, Anthony Borré et Gaël Nofri".
Fusionner la Métropole et le Département ?
Il y a moins d'un an, le président de la République Emmanuel Macron remettait sur la table l'idée d'une fusion entre la Métropole Nice Côte d'Azur et le Département des Alpes-Maritimes. "Loin d'être inintéressant, c'est un projet qui permettrait de gagner en efficacité. Il a d'ailleurs été porté par Christian Estrosi" soulignait le chef de l'Etat.
L'éventuelle future réforme territoriale fait de nouveau parler ces derniers jours, avec cette idée de "droit à la différenciation territoriale" qui permettrait aux collectivités de s'organiser différemment si elles pensent gagner ainsi en résultats.
"La fusion de la Métropole et du Département est un fantasme" balaie Pierre-Paul Léonelli. "Mais il faut avoir du courage et de l'imagination sur ces sujets, qui méritent une consultation nationale avant de prendre de telles décisions".
"Je crois que le président a évolué sur tout cela, puisqu'il évoque l'idée de conseillers territoriaux" qui remplaceraient à la fois les élus départementaux et régionaux.