POLITIQUE -- "Est-ce que ma responsabilité c'est de plaire, ou c'est de mener le combat ?" Le message est clair, Christian Estrosi n'est pas là uniquement pour se faire aimer. Invité mercredi 3 mars dans "C à vous" sur France 5, le maire de Nice a été interrogé sur certaines de ses mesures contre la Covid-19, par essence peu appréciées lorsqu'il s'agit de restrictions.
Alpes-Maritimes : avec le reconfinement local, Christian Estrosi concentre les critiques
L'édile l'a assumé : ce confinement partiel sur le littoral azuréen, c'est son idée, qu'il a obtenue "d'Olivier Véran, dans son bureau de la mairie de Nice". Une décision forcément critiquée par une partie de la population, dans notre ville et dans les communes voisines.
"Il ne faut pas fuir face à ses responsabilités"
Les autres maires azuréens, à Antibes, Cannes ou encore Grasse n'ont pas été avares de tacles contre celui de Nice ces derniers jours. Dans nos colonnes, le premier magistrat de Villeneuve-Loubet Lionnel Luca a même pointé des décisions "racoleuses et clientélistes".
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"Il ne faut pas fuir face à ses responsabilités" a fait valoir Christian Estrosi à la télévision. Tout en restant optimiste : "je connais ma population, je sais parfaitement que d'ici trois semaines, un mois, on me dira 'vous avez bien fait.'"
Il y a plus d'un an déjà, à une époque où même le gouvernement ne prenait pas l'épidémie naissante au sérieux, le maire était critiqué pour avoir abrégé le Carnaval de Nice… la suite des événements lui aura donné raison.
Pour ce qui est de sa politique de tests massive, d'instauration de couvre-feux et d'obligation de port du masque dans l'ensemble de l'espace public, là encore, la Ville de Nice a été pointée du doigt un temps. Avant que ces mesures soient appliquées au reste du pays. Ce qui est efficace n'est, de loin, pas toujours populaire.
Point complet Covid-19 : grâce aux vaccins, le gouvernement espère « desserrer les contraintes d’ici mi-avril »
Est-ce que ma responsabilité c'est de plaire ou c'est de mener le combat ? Il ne faut pas fuir face à ses responsabilités. #CàVous pic.twitter.com/YiLLZAYBPQ
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 3, 2021