D'après une étude de l'UFC-Que Choisir, plus de 10 millions de Français n'ont pas de réel accès aux transports en commun à proximité immédiate de chez eux. Qu'en est-il dans les Alpes-Maritimes ? Et dans le reste de la région Sud ?
Sommaire
Les Français ont-ils les transports publics qu'ils méritent ? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'association au service des consommateurs UFC-Que Choisir. Elle s'y penche, dans une enquête publiée le mardi 26 novembre. Un rapport qui s'interroge sur leur accessibilité, et révèle de fortes disparités.
Au niveau national, la principale donnée à retenir est que près de 17% de la population métropolitaine, ce qui représente plus de 10 millions de personnes, n'a pas accès à ces moyens de déplacement dans un rayon de 10 minutes de marche. Les petites communes sont majoritairement concernées. Par exemple, 45% des cités de moins de 1.000 âmes ne comptent aucun arrêt à la disposition de leurs résidents. Des points clés qui ne figurent pas dans ce travail : le cadencement, les retards, annulations, questions de sécurité ou de confort…
Les Alpes-Maritimes s'en sortent très bien
Maintenant, cette étude nous permet de voir où se situe la région Sud par rapport au reste du pays. Elle est plutôt une bonne élève en la matière, notamment avec ses bus, puisque tous les départements affichent entre 6 et 20% de la population exclue des réseaux de transport. Le moins bien loti est le secteur des Alpes-de-Hautes-Provence (20%), pendant que les Bouches-du-Rhône (7%) et les Alpes-Maritimes (6%) sont globalement bien équipées.
La Région Sud, bonne élève en matière de transport 🚏🚈
— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) November 28, 2024
L’@UFCquechoisir a publié une enquête nationale sur l’accès aux transports en commun :
✅ Moins de 10 % des habitants des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes à plus de 10 min à pied d’un point d’arrêt ou d’une gare,
✅… pic.twitter.com/ylrKTKHdhE
Au milieu, nous retrouvons les Hautes-Alpes (11%), le Var (17%) puis le Vaucluse (17%). Cela nous donne une moyenne régionale de 12,6%. Précisions que le territoire maralpin est la 5e de ce classement, si l'on ne prend pas en compte l'Ile-de-France.
Au-delà des villes les plus importantes, qui bénéficient de tout un réseau avec des tramways, des cars, voire pour certaines, des métros, le train reste le transport en commun le plus structurant. Très largement emprunté par les Français matin et soir pour se rendre au travail, entre autres, il n'est pourtant pas accessible facilement à tout le monde.
Encore des manques pour l'accessibilité du train
Les résultats du rapport montrent que 85,3% de nos concitoyens doivent marcher plus de 10 minutes pour atteindre une gare. Là aussi, la ruralité est logiquement la plus impactée. Le pourcentage descend toutefois à 53% si le trajet est effectué à vélo.
À nouveau, les Alpes-Maritimes sont assez bien desservies si l'on se fie aux chiffres obtenus par UFC-Que Choisir, surtout en comparaison avec les autres collectivités départementales françaises.
Ainsi, 40% des maralpins logent à plus de 10 minutes à bicyclette d'une station ferroviaire. Seul le Rhône, si l'on excepte l'Ile-de-France, s'en sort mieux (30%).
- À LIRE AUSSI… Dans la région de Nice, l'offre de trains devrait augmenter de 75 % à partir de la mi-décembre
Ses voisines de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont un peu plus à la peine à ce sujet.
On observe que les Alpes-de-Hautes-Provence sont très en retrait (83%), de même que le Var (64%), les Hautes-Alpes (62%) et le Vaucluse (59%). C'est en revanche sensiblement similaire du côté des Bouches-du-Rhône (44%). La moyenne dans le Sud-Est est donc de 58,6%.