Newsletter gratuite
Après l'annonce de la création d'un téléphérique entre Nice et Saint-Laurent du Var, vient la suggestion d'une télécabine destinée à relier le Port Lympia et la Colline du Château. Les airs, solution d'avenir dans l'une des villes les plus embouteillées ?
On ne le dira jamais assez, mais évoluer en voiture dans Nice reste très, très compliqué, malgré les efforts déployés par la municipalité pour fluidifier le trafic.
Dans les palmarès, la capitale azuréenne est la dixième ville la plus embouteillée de France, mais elle est aussi celle où l'on roule le plus lentement.
Pour aller plus vite et désengorger les routes, les autorités encouragent la prise des transports en commun, notamment en étoffant l'offre à disposition des habitants.
Développement du tram, avec prochainement les ligne 4 et ligne 5, renforcement du réseau de bus ou encore promotion des mobilités douces sont des solutions avancées. Mais d'autres modes de transports plus originaux, pourrait-on dire, sont dans les cartons.
C'est le cas du téléphérique prévu entre Nice et Saint-Laurent du Var. Ce projet à 40 millions d'euros promet une liaison en moins de 3 minutes ! Un temps impossible à battre en passant par la route.
Une idée un peu décalée, mais qui devrait bel et bien voir le jour avec une livraison prévue pour 2025.
Le 24 mars, dans le cadre de la consultation citoyenne relative à la requalification du port de Nice, l’ancien élu socialiste Patrick Allemand proposait la création d'un équipement similaire pour relier le Port Lympia et la Colline du Château.
Une suggestion à laquelle nos lecteurs ont d'ailleurs réagi avec beaucoup d'humour.
Projets avortés
L'initiative n'est pourtant pas nouvelle. En octobre 2017, un projet de téléphérique était présenté au cours d'une réunion d'information sur l'agrandissement du centre commercial CAP 3000.
La structure avait pour but de relier l'Aéroport Nice Côte d'Azur à la galerie marchande en passant par Saint-Laurent du Var. Un chantier titanesque pour lequel des études étaient "en cours" affirmait Altarea, propriétaire du centre.
Aussitôt, la direction de l'aéroport a fait savoir sa réticence. Après quelques tergiversations, l'idée a finalement été mise au rebut.
En avril 2018, la construction d'un réseau de télécabines entre Nice Lingostière et La Gaude était examinée par le conseil métropolitain. L'objectif, là encore, était de parcourir le trajet de 15 kilomètres en moins de 20 minutes.
Un dessein qui a trouvé sur son chemin une farouche opposition. Au final, projet avorté.
Entre 2008 et 2015 était également évoqué le dessein d'une ligne entre Bon Voyage et l'observatoire astronomique.
Inspiration américaine
Cette idée de voyager en l'air en milieu urbain a déjà été exploitée outre-Atlantique, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Le transport par câbles a permis de relier des quartiers entre eux dans des métropoles particulièrement étendues et dense.
Medellin (Colombie) et Rio (Brésil) sont notamment pourvues de ce genre de structures rapides à construire, peu polluantes et surtout silencieuses. L'absence de passage au sol permet d'organiser des trajets sans interruption.
Sur le papier, le téléphérique a donc tout pour plaire. Malgré tout, il reste une dimension esthétique clivante. De même, certains résidents peuvent également être totalement opposés au passage d'un tel dispositif au-dessus de leurs toits.