La justice interdit à la Ville d'entamer la démolition du palais des congrès avant fin février, le temps d'approfondir les échanges avec les salariés de la régie. Les services du maire indiquent qu'il ne devrait pas y avoir de retard pour autant.
Le chantier va devoir attendre quelques semaines. Alors que les travaux de déconstruction du palais des congrès devaient se lancer en ce début d'année 2023, la justice intime à la collectivité de reporter le processus.
Le comité social et économique (CSE) de la régie faisant fonctionner l'ancien palais des congrès avait assigné la Ville en décembre, estimant manquer d'informations sur le projet et ses conséquences sur l'emploi.
La justice va donc dans son sens en reportant au 28 février au plus tôt la déconstruction, avec une amende quotidienne en cas d'infraction.
"Il faut prendre le temps du dialogue"
Les services de Christian Estrosi ont réagi dans un texte transmis à Nice-Presse ce samedi 7 janvier :
"Nous discutons depuis le départ très étroitement avec les syndicats et les agents, dans le cadre de ce qui est prévu par le code du travail".
"Nous sommes et serons très attentifs au devenir des salariés, comme nous l’avons toujours dit et comme nous le réaffirmons aujourd’hui".
"La décision rendue par le tribunal judiciaire invite à approfondir le dialogue avec les syndicats encore jusqu’à la fin février".
"Cela ne nous gêne en rien, il faut prendre le temps du dialogue et nous avions dans tous les cas 2 mois de diagnostics nécessaires et prévus dans le calendrier des travaux".
Le transfert de l'activité de congrès à l'Ouest va-t-il impacter l'économie locale ? Le directeur de cabinet du maire Bastien Nespoulous répondait à cette question dans cet article publié dans nos colonnes le 5 janvier.