Pour sa huitième édition, la Fête des Théâtres de Nice a lancé son festival de créations. Une première expérience qui a fait ses preuves avec des salles remplies et de très bons retours.
"Le pari semble réussi" se réjouit Patrick Mottard, l’élu niçois chargé du spectacle vivant. Ce lundi 24 octobre s'est tenue la remise des prix du festival de créations au Centre culturel La Providence.
Une nouveauté, proposée dans le cadre de la traditionnelle Fête des Théâtres, du 7 au 23 octobre. Pour l'occasion, vingt-deux salles métropolitaines et sept lieux partenaires ont pu accueillir 73 représentations et animations.

Lire aussi : À Nice, les théâtres se préparent pour deux semaines de fête
Comédies, classiques, déambulations, du policier, du musical, ou encore de la danse contemporaine… Au total, vingt créations ont été sélectionnées puis évaluées par un jury, présidé par Henri Legendre.
Lire aussi : Nice : une grande Fête des Théâtres repensée "pour remplir les salles"
Première expérience réussie
"Il s'agissait d'une édition de transition avec un caractère expérimental" continue Patrick Mottard. "Pour cette première expérience, ça a plutôt bien fonctionné". "Les retombées médiatiques ont été plus nombreuses que les années précédentes".
Du côté des spectateurs, le succès serait également au rendez-vous. "Les salles étaient pleines. Il fallait souvent prendre ses précautions pour avoir une place".
Lire aussi : Nice. "Incroyable expérience pour nous": deux étudiants dans le jury de la Fête des Théâtres
D'ailleurs, il s'agit de l'un des aspects qui préoccupait le plus : "on voulait que la fête puisse générer du public, attirer des curieux." Défi relevé ! Il ne reste plus qu'à découvrir le bilan de fréquentation détaillé, le mois prochain.
Et voici les prix :
Le jury composé de professionnels, d'étudiants, de seniors et de journalistes, a rendu son verdict. "Ils ont dû fournir une liste de cinq créations qu'ils ont préféré".
"Presque toutes ont été citées plusieurs fois : il y a eu une vraie qualité dans la sélection". Parmi les lauréats, on retrouve :
- Grand Prix du Jury : La délicatesse par le Théâtre de la Cité d’après David Foenkinos
- Prix spécial du jury : Pédagogies de l'échec par le théâtre L’impertinent avec Jöelle Tsesemeli et GreG
- Prix du Public : Frida Kahlo, ma réalité avec Bénédicte Allard par le Théâtre Francis Gag et Ainsi se promenait Nietzsche par le Centre Culturel de la Providence avec Frédéric Rey et Guillaume Ellena
- Distinction du jury : Tête à tête avec Molière avec Emmanuelle Lorre du Théâtre de la Libé et Atterrir d’Aurélie Leroux et présenté par L’Entre-Pont
- Prix d’interprétation féminine : Françoise Nahon
- Prix d’interprétation masculine : Richard Zanca
Les créations primées seront programmées au printemps 2023 au Théâtre Francis Gag.