Newsletter gratuite
>> MAJ : Tensions dans l'équipe municipale de Christian Estrosi
Il a surpris son monde en annonçant son intention de se présenter aux législatives dans une circonscription très convoitée : Gaël Nofri va devoir s'expliquer la semaine prochaine devant Christian Estrosi. Le maire, très agacé, l'a convoqué.
Pour sauver sa place, il va devoir la mettre en veilleuse. C'est peu ou prou le message que la municipalité compte faire imprimer à Gaël Nofri, adjoint chargé de la Circulation.
Sa proximité avec Éric Zemmour, dont il fut le responsable de déplacement à Nice, comme nous le révélions, passait encore. Mais sa semi-déclaration de candidature aux législatives dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes sur BFM Nice cette semaine l'a placé sur une pente très glissante.
Depuis des semaines, on chuchote de plus en plus fort à propos des appétits aiguisés par ce territoire du nord niçois. Graig Monetti, LREM chargé de la Jeunesse dans l'équipe municipale, serait sur les rangs. Philippe Pradal, adjoint aux Finances et ancien maire, aussi, avec légèrement moins de conviction. Tous les aspirants attendant l'arbitrage du maire pour éventuellement se lancer.
Tous, sauf Gaël Nofri, qui s'est presque déclaré sur BFM. Dans Nice-Presse ce 1er octobre, l'élu persiste. "Je n'ai pas demandé le soutien de Christian Estrosi" assume-t-il. "Je ne compte pas abandonner ma liberté".
Un message clair qui ne passe pas du tout au sein de la majorité municipale.
"Notre force, c'est d'avoir un groupe avec plusieurs sensibilités, il n'y a aucun souci avec les opinions des uns et des autres" fait valoir Pierre-Paul Léonelli, chef de file des élus estrosistes, à Nice-Presse.
Sans rien cacher de son agacement :"Mais il y a une discipline dans cette majorité. Ici, on ne grille pas les étapes".
Avec cette pré-déclaration, M. Nofri "a été immature. Il s'agit sans doute d'un péché de jeunesse. Il ne doit pas confondre vitesse et précipitation. Ces propos, il n'avait pas à les tenir".
L'adjoint ne veut pas transiger sur sa liberté ? "Dans ces cas-là, il faut parfois gérer son… autonomie" souligne Pierre-Paul Léonelli. Le sous-entendu est clair.
Qu'attendre de sa convocation dans le bureau du maire ? Qu'il remette dans sa poche cette candidature dans la 3e circo pour se conformer à la discipline de groupe ? "C'est le conseil qu'on lui donne, effectivement".
"De deux choses l'une" analyse un autre élu du conseil. "Soit il va finir tricard, parce qu'il va être mis de côté. Soit il va jouer la forte tête et il sera sorti". Pour lui, une chose est sûre, "il s'est limite flingué avec cette interview chez vous. Tout ce laïus sur ses libertés et sur son envie de se lancer dans la 3ème sans demander le soutien d'Estrosi revient à établir un rapport de force avec lui. Très mauvaise idée…"
Relire >> INTERVIEW. Nice, Gaël Nofri : "je ne compte pas abandonner ma liberté"
Sur Twitter, Gaël Nofri a reçu le soutien pour cette candidature de Laurent Castillo, Coordonnateur départemental du mouvement "Oser la France", pour "une droite gaulliste, populaire et patriote". Un post "liké" par Xavier Latour, conseiller municipal de Nice et vice-président de la Métropole NCA.