Le CD 06 est le département de France qui aide le moins à la prise en charge des personnes dépendantes, comme le dénonce Joseph Segura, chiffres certifiés à l'appui.
Décryptage. C'est le maire de Saint-Laurent-du-Var qui pointe l'affaire du doigt. Celui qui est aussi président de l'opposition au Conseil départemental des Alpes-Maritimes dénonce l'action de la collectivité pour ses aînés. Ou plutôt son manque d'action…
Dans un texte transmis à Nice-Presse le 12 décembre, Joseph Segura met en lumière le manque de moyens alloués aux personnes dépendantes en EHPAD.
Le 06 serait ainsi le territoire de France qui en ferait le moins, alors que tant de personnes âgées ont choisi de passer leurs beaux jours sur la Riviera.
Un indicateur, le point GIR, permet de se faire une idée de la situation. Nos voisins Corses ont choisi de le porter à 9,50 euros. Chez nous, il est fixé à… 6,20 euros.
En Région Sud, celui du Var est de 6,72 euros, quand on le retrouve à 6,62 euros dans les Bouches-du-Rhône.
Tel que l'a vérifié Nice-Presse auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les Alpes-Maritimes font bien figure de pire élève du pays en la matière, en 2021 comme en 2022.
Seule la Vienne était en aussi mauvaise posture que nous l'an passé, raison pour laquelle elle a augmenté la valeur de son point. Ce qui n'a pas été fait en terres maralpines, qui touchaient déjà le fond de la bassine en 2017, avec un GIR à… 5,68 euros (cf. MMR 203).
La valeur est donc systématiquement plus basse chez nous que partout ailleurs depuis cinq ans.
Un chiffre capital, bien connu des entourages des personnes dépendantes, puisqu'il sert notamment à calculer l’allocation personnalisée d’autonomie.
"Le 18 mai 2018, nous avions interpellé le conseil sur la nécessité de le revaloriser de manière urgente, rappelle Joseph Segura. Le contexte actuel, et la dénonciation de plusieurs scandales nationaux dans les EHPAD, ont renforcé le caractère urgent de cette augmentation".
"Il est urgent d’agir. La prise en charge des personnes âgées dépendantes est l'une des responsabilités les plus importantes du Département"
Le maire de Saint-Laurent a visiblement tapé juste. Dans une communication publique ce 13 décembre, le président du Département Charles-Ange Ginésy évoque le vote prochain d'une augmentation de ce fameux point GIR.
Rendez-vous fin janvier 2023 pour découvrir le montant de cette éventuelle hausse.
Depuis plusieurs mois, les conseillers départementaux, pour l'écrasante majorité élus sur la même liste, se sont scindés en deux groupes.
Celui d'Eric Ciotti et de Charles Ange Ginésy d'un côté, les "estrosistes" menés par Joseph Segura d'un autre.