Toujours à contre-courant du reste du pays, le département maralpin voit ses prix grimper encore et encore. Voici les tendances du marché azuréen, selon une nouvelle étude.
Le marché immobilier niçois a pour habitude de ne pas suivre le rythme de ses voisins ! Vous pouvez suivre sa courbe mois par mois grâce à notre baromètre exclusif partagé mensuellement. On a ainsi pu constater que la tendance était globalement à un ralentissement de l’augmentation des prix ces derniers mois, mais dans une moindre mesure en comparaison au reste du territoire français.
S’intéressant aux données récoltées à plus long terme, le spécialiste Se Loger a partagé jeudi 27 mars une étude portant sur les tarifs relevés dans les Alpes-Maritimes, ainsi que sur les perceptives pour cette année 2025. Le baromètre de la plateforme s’intéresse principalement au montant de la pierre depuis cinq ans.
Sur ce laps de temps, la progression du coût pour un appartement (+17,4%) ou une maison (14,9%) a largement progressé. À présent, acquérir un bien dans le territoire maralpin vous demandera la somme de 5234 euros le mètre carré, tous logements confondus. Seuls deux départements sont plus onéreux.
Les Alpes-Maritimes font grimper les prix en région Sud
Plus chers que la Côte d’Azur, nous avons Paris et les Hauts-de-Seine. Les Alpes-Maritimes sont donc la troisième collectivité territoriale du classement, la première en Province.
Cette dernière est d’ailleurs la région la moins accessible du pays, juste devant Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui émarge à 4117 euros le mètre carré.
La région Sud est très largement portée par le secteur maralpin, puis par le Var (4442 euros au mètre carré). Le plus abordable étant les Alpes-de Hautes-Provence, réclamant 2415 euros pour un mètre carré.
Nice et Cannes à la hausse, Menton voit ses tarifs diminuer
Sachez également que les prix moyens dans les Alpes-Maritimes sont en hausse sur un an de 4,1% pour les maisons, et de 2,1% pour les appartements. Il est même possible d’entrer dans le détail, avec une majoration à Cannes et Nice de respectivement 2,2 et 2,5% sur la dernière année. A contrario, Menton a vécu une chute de 4,4% des tarifs de son mètre carré.
La ville du festival du cinéma doit ses montants à la forte demande internationale, qui s’intéresse particulièrement aux quartiers de Moure rouge (9.368 euros le mètre carré), La Croisette (9.247 euros) et La Californie (7.586).
Dans la Baie des Anges, les endroits les plus exorbitants sont sans surprise le Mont Boron (8.129 euros), la Rue de France (6.871 euros) et Médecin (6.320 euros).
Mais il existe une plus grande hétérogénéité des montants à Nice, puisque certains quartiers sont nettement plus accessibles comme la cité sensible de l’Ariane, le moins onéreux, de fait (2.011 euros), Roquebillière (2.988 euros) et Pasteur (3.558 euros), dans la même situation.
Et désormais, à quoi doit-on s’attendre pour le marché maralpin en 2025 ? Il semble que la dynamique soit amenée à se poursuivre. Toujours attractives, les Alpes-Maritimes, et notamment le littoral azuréen, devraient continuer à attirer les acheteurs, et donc à voir les prix grimper plus ou moins nettement.



