Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
À Nice, il y a beaucoup de chantiers, de projets… Certains devraient avoir du retard, comme le futur "Palais des Arts"… Ça se compte en années ?
On pourrait l'appeler le "chantier bourbier". Ça fait dix ans que la mairie cherche une nouvelle utilisation pour le Palais des expositions. La Ville ne peut pas le démolir et y installer un parc, puisque que sa voûte est classée.
Fut une époque, on voulait en faire une sorte de Cité des sports, finalement c'est un "Palais des Arts et de la Culture" qui a été promis par Christian Estrosi en 2020.
Palais qui devait, à la base, être prêt pour la saison 2025-2026. Il va falloir être plus patients que ça… Le Théâtre national, qui va s'y installer, nous indique cette semaine que son ouverture est repoussée de trois ans, en 2028.
Ce que l'on y trouvera pour l'instant, c'est un peu un mystère. Il devrait en principe y avoir une grande salle de spectacle, un restaurant, mais aussi la cinémathèque, comme on vous l'annonçait sur ce plateau. Le projet global était estimé à 77 millions d'euros à la base, mais ça c'était avant la guerre et l'inflation…