Les foyers vont être encore davantage soutenus dans les travaux de rénovation de leur logement, pour faire face à la flambée des prix de l'énergie.
Christian Estrosi l'évoquait dans Nice-Presse fin septembre : les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur vont bénéficier d'un accompagnement renforcé face à la crise de l'énergie.
Relire aussi : Chèque énergie, chèque mobilité… Ce à quoi vous avez droit à Nice
Dans le détail, pour la réalisation d’un audit de votre installation, l’aide aux ménages est financée à 100% dans la limite de 1.500 euros pour une maison individuelle et 5.000 euros pour une copropriété.
Au sujet du remplacement des chaudières au fuel au profit de pompes à chaleur, le coup de pouce est porté à 6.000 euros, contre 4.000 auparavant. Il est bonifié à 10.000 euros pour les solutions géothermiques.
Un nouveau dispositif est créé pour ceux qui engagent des travaux de rénovation, s’élevant à 20% des fournitures de rénovation et à 30% "dans le cas de l’utilisation de matériaux biosourcés", dans la limite des 50 premiers dossiers éligibles et pour un montant maximum de 4.000 euros.
Jeudi 6 octobre, les élus métropolitains ont également validé le plan de sobriété de la collectivité, qui entend faire diminuer de 10% les consommations du territoire, "sans perte d’activité et d’emploi ni porter atteinte aux activités sportives, culturelles, touristiques et à la continuité des services publics".
L'éclairage nocturne des bâtiments sera coupé plus tôt dès la fin du mois d'octobre, une partie des fonctionnaires de la Métropole seront placés en télétravail et la surface des locaux administratif réduite de 18.000 mètres carrés sur trois ans.
Par ailleurs, la part du renouvelable dans le mix de NCA devrait grimper de 11 à 18% d'ici 2026.
Pratique
Guichet métropolitain de la rénovation énergétique
04 97 13 39 44
Le site à consulter : renovation.energetique@nicecotedazur.org