L'agglo de Nice assure que les grandes opérations de reconstruction se poursuivent dans la Vésubie.
Le député Ciotti craint de nouveaux dégâts
C'est à Matignon directement, mais aussi au préfet et à la Métropole Nice Côte d'Azur, que s'adressait Éric Ciotti (Les Républicains) le 20 septembre. Dans un courrier transmis à la presse, le député et représentant du Département des Alpes-Maritimes s'interrogeait sur l'avancée des chantiers dans la vallée de la Vésubie, une longue liste d'exemples à l'appui.
L'enjeu est de taille, puisque l'automne est parfois synonyme d'intempéries sur notre territoire, comme ce fut le cas en 2020 avec la catastrophe Alex. Ponts, voirie, ouvrages provisoires… Les équipements sont-ils prêts à résister en cas de (très) gros temps ? Il faut redoubler d'efforts, appelait en substance le conseiller départemental du secteur Tourrette-Levens.
Pas d'inquiétude, assure la Métropole
Le cabinet du président Christian Estrosi nous transmettait une réponse rapide et détaillée le lendemain, indiquant avoir déjà investi 200 millions d'euros pour cette reconstruction, "malgré des aides de l'État et du Département en deçà des attentes et des engagements pris". Le maire de Nice indique que les procédures (études, concertations…) prennent du temps, mais que plusieurs gros chantiers sont programmés (deux ponts l'été prochain, au moins un autre en 2025).
Pour ce qui est de la Route de la Madone, rien ne serait possible avant la livraison des expertises. Deux routes métropolitaines bénéficieront de travaux début 2024 (secteur Champouns) et en 2025 (Lantosque).
Bien d'autres dossiers - eau, assainissement, espaces publics - sont également évoqués dans cette missive de cinq pages. En résumé, Christian Estrosi promet "la pleine mobilisation de la Métropole".