Newsletter gratuite
La guéguerre entre la Région Sud et le Département des Alpes-Maritimes prend des proportions inattendues.
Les deux collectivités s'accusent mutuellement d'utiliser les subventions, et donc l'argent public, pour régler des comptes personnels et politiques.
Cela fait maintenant plusieurs jours que les invectives et accusations fusent de toutes parts, comme nous le décryptons en vidéo par ici.
Le Conseil départemental 06 accuse le président Renaud Muselier (Nos territoires d’abord) d'avoir instauré une "Région bananière" et de faire payer à certains élus de droite de ne pas l'avoir soutenu à l'occasion des dernières élections.

L'intéressé était ce jeudi 13 octobre en visite à Nice pour le salon des maires, l'occasion de répondre point par point. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y est pas allé de main morte !
"Dans les Alpes-Maritimes, ils ont mis en place le système Ciotti : je menace, je vous fais chanter et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je vous punis" a lancé Renaud Muselier à l'antenne de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Eric Ciotti (Les Républicains) "tient les finances du département, martyrise, injurie, menace et s'associe à une poignée d'élus qui sont ses alliés politiques pour faire régner la terreur".
Une méthode qu'il compare aux années de pouvoir de Jean-Noël Guérini, qui, lui, a été inquiété par la justice dans les Bouches-du-Rhône il y a plusieurs années.
Ciotti attaque en justice
"En conséquence, je mets en place un numéro vert qui s'appellera 'SOS clientélisme' qui me permettra de recevoir les demandes des maires sur leurs dossiers qui sont eux-mêmes punis, de façon à compenser ce système-là" a également annoncé Renaud Muselier.
Lequel a également démenti toute inéquité territoriale dans l'octroi des crédits régionaux.
Juste avant la diffusion de cette émission à la télévision, le député Eric Ciotti avait déjà réagi à d'autres propos du même acabit, dans un communiqué envoyé aux journalistes :
"Je dérange tous ceux qui sont nuisibles à l’intérêt général. (…) L’outrance de leurs attaques ne me fera pas taire. Monsieur Muselier aura les suites judiciaires que ses propos vulgaires et grossiers méritent. Il parle de systèmes que manifestement, il connaît bien".