"Généraliser les zones 30 en ville et créer de nouvelles zones de rencontre, une mesure qui contribuerait considérablement à réduire les risques d'accidents graves."
"Nous nous adressons à vous aujourd'hui, en tant que citoyens préoccupés et associations sensibles aux enjeux de sécurité routière dans notre ville".
C'est par ces mots qu'un groupement d'associations locales en appellent ce 26 octobre au maire, Christian Estrosi. Nice à Vélo et le Collectif Cimiez à Vélo, notamment, souhaitent sensibiliser la Ville "sur un sujet urgent et crucial : la protection des usagers les plus vulnérables de nos routes, en particulier les enfants".
Rappelant plusieurs accidents récents, et surtout répétitifs, elles appellent à la mise en place de différentes mesures : l'intensification des contrôles, notamment du respect des feux rouges, une plus grande vigilance autour des crèches, des écoles et des parcs, ou encore la disposition d'aménagements pour réduire la vitesse.
Une "Zone 30km/h" est pour l'heure prévue d'ici à fin 2025, sur le périmètre Grosso, Carabacel, Thiers et la mer. Les associations aimeraient plutôt "une généralisation à Nice, pour réduire les risques d'accidents graves".
"Les récentes initiatives d'apaisement de la circulation se sont principalement concentrées sur le centre-ville. Nous demandons que ces mesures soient étendues à tous les quartiers" estiment-elles encore.
Sont signataires : Nice à Vélo, Choisir le Vélo, Cyclotrope, Collectif Cimiez à vélo, Rue de l'Avenir, Alternatiba06, ATTAC 06 et Une BASE à Nice.