La Biennale des Arts 2022 s'invite dans ce joyau baroque du Vieux-Nice jusqu'à l'an prochain.
Oeillets, clématites sauvages, immortelles…Autant de fleurs que vous pourrez retrouver au Palais Lascaris jusqu’au 9 janvier 2023. Eve Pietruschi y présente son travail dans le cadre de l’exposition "Artemisia".
Celle-ci sème un peu partout dans le musée ses "créations poétiques" et ses "cueillettes locales."

"Eve Pietruschi a eu comme objectif de valoriser les lieux. Elle est venue plusieurs journées afin de s'imprégner des collections tout en regardant les décors, détaille Elsa Puharre, la conservatrice et directrice. Par exemple, elle a relevé des fleurs qu'elle voyait dans les plafonds, pour les réutiliser ensuite."
Lire aussi : Biennale des Arts 2022 : voici pourquoi les fleurs ont contribué au rayonnement de Nice
Cap, ici, sur le paysage, la question de la trace et de la mémoire. "C'est un thème très présent dans son travail puisqu'elle touche à l'argile, donc à la terre et à ce que ça renvoie… Elle prend le temps d'aller dans la nature et de cueillir… Tout cela fait partie de sa démarche artistique, presque un mode de vie au final."

Peintures, photos, poteries… Différentes techniques sont présentées dans la salle d'exposition temporaire. "Elle utilise plusieurs médiums : par exemple on a des empreintes de fleurs qu'elle a fixé sur des plaques de cuivre avec des solvants. On a aussi des dessins qui datent de son passage à la Villa Arson…"

Le travail d'Eve Pietruschi ne se limite pas uniquement à une salle. L'artiste a investi tout le palais en créant un véritable écho aux éléments décoratifs baroques.
"Les visiteurs sont entraînés dans une déambulation sensorielle, histoire de créer un lien entre les différentes œuvres présentées."
"Chacun est invité à regarder les décors d’une autre manière." Il n'y a plus qu'à lever les yeux pour s'y plonger.

Pratique
Du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023
Palais Lascaris - 15 rue Droite Nice
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le mardi