Newsletter gratuite
RÉACTION Depuis l'hôtel Aston dans le centre-ville de Nice, Christian Estrosi a réagi ce dimanche 10 avril aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Voici les cinq phrases à retenir de son allocution (dont, peut-être, un tacle à Éric Ciotti qui n'appelle pas au front républicain).
#1 "C’est la première fois qu’un président sortant améliore son score par rapport au scrutin précédent. Signe que les Français adhèrent à la politique menée depuis 5 ans et au programme proposé par le candidat Emmanuel Macron."
#2 "Tout risque n’est pas écarté. Le danger est là. Le score de l’extrême droite, ne nous le cachons pas, reste très inquiétant (…) j’appelle donc à une mobilisation de toutes les forces à se rassembler pour faire barrage."
#3 "Ce soir, c’est une seconde campagne qui commence, projet contre projet, proposition contre proposition, idées contre idées, valeurs contre valeurs. Nous, nous portons un projet de progrès, d’émancipation, d’éducation et de travail. Il faut rassembler."
#4 "Je demande à chacun, à commencer par les abstentionnistes, de se mobiliser dans un esprit de dépassement au-delà des appartenances partisanes, sur le modèle de ce que j’ai toujours faits aux élections municipales et de ce que nous avons fait aux élections régionales de 2015 et de 2021."
#5 "Certains, à droite, qui abusent de cette étiquette, ont déjà franchi la ligne. (…) Le combat, nous devons le mener en héritiers de Jacques Chirac, lui qui avait toujours fait de l’extrême droite notre principal adversaire."