Créé en 2009, le Spiil, Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne, unit et repré­sente 260 éditeurs.

Nice-​Presse, journal en ligne gratuit consacré à la région niçoise depuis 2020, adhère en ce mois de novembre à ce collectif majeur parmi les médias numériques.

Nous rejoi­gnons ainsi Les Jours, Lyon Mag, Marsactu, Têtu ou encore Destimed. De nombreux autres parti­ci­pants sont également des journaux locaux, dont nous avons beaucoup à apprendre.

Le Spiil mène diffé­rents combats pour défendre notre métier.

Cette semaine, il dénonçait la censure préalable d’un article de Mediapart, une nouvelle atteinte à la liberté d’informer.

Par ailleurs, le syndicat accom­pagne les nouvelles rédac­tions dans leur dévelop­pement éditorial (nouveaux formats, déonto­logie…) et entre­pre­neurial (aides à la presse, certifications…). 

Les objectifs du Spiil

Promouvoir une presse indépen­dante et de qualité sur Internet ;

Défendre un cadre juridique et régle­men­taire qui permette un réel dévelop­pement écono­mique de la presse en ligne, et assure sa pérennité ;

Participer activement au renfor­cement d'un métier en pleine évolution, en définissant des principes de fonction­nement communs, ainsi qu'en parta­geant des expériences et des pratiques très diverses.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.