Newsletter gratuite
Mise à jour : le procureur de la République de Nice nous confirme qu'une plainte a bien été déposée dans la nuit de lundi à mardi, au sujet du vol d'une montre de luxe et d'un téléphone. La victime a 28 ans. Une enquête est ouverte, sans que les auteurs n'aient été identifiés pour l'heure.
Le vol avec violences d'un jeune homme au 1, rue de la Préfecture dans le Vieux-Nice donne lieu à des passes d'armes politiques, à quelques jours de l'élection présidentielle.
Les images sont insoutenables. En l'entrée du Vieux-Nice, à quelques pas de la mairie, un homme est maîtrisé puis frappé par trois quatre individus. Les quelques passants présents n'interviennent pas directement au cours des 40 secondes que dure la vidéo qui fait le tour de Twitter depuis quelques heures.
La scène date du lundi 28 mars, en fin de soirée. Près du club Madox, un trentenaire est assailli par un groupe de jeunes qui lui dérobe sa montre de luxe, un Rolex, et son smartphone. Mardi, il n'avait pas déposé plainte. La voiture des assaillants a été retrouvée, mais pas les suspects, si bien qu'il est difficile, pour l'heure, de pleinement connaître le cadre précis de ces faits. BFM NCA évoque un "probable règlement de comptes."
Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a dénoncé des « images qui font froid dans le dos » et qui montrent « l'ensauvagement de nos villes ».
"Triste instrumentalisation d’un fait divers dont vous n’avez pas les détails pour faire du mal à Nice. Un classique" répond sur les réseaux sociaux Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi notamment chargé de la sécurité.
Même récupération politique du côté du soutien d'Éric Zemmour Damien Rieu, dans un tweet massivement relayé : "Agression pour une montre à Nice, dans la ville du macroniste Estrosi".
Agression pour une montre à #Nice06, dans la ville du Macroniste Estrosi pic.twitter.com/uabirIXX4N
— Damien Rieu (@DamienRieu) March 29, 2022