Pour encourager les enfants à s'intéresser aux bouquins, la mairie lance une nouvelle récompense pour la littérature jeunesse. Ce sont les élèves de CM2 qui décideront du lauréat.
Cette fois-ci, ce sont les pitchoui qui décident. Au cours d'une conférence de presse jeudi 8 septembre, l'adjoint au maire Jean-Luc Gagliolo a annoncé la création d'un nouveau prix littéraire. Sa particularité, c'est que ce sont des enfants entre 9 et 11 ans qui décideront du ou des distingués. Ils délivreront eux-mêmes la nouvelle récompense au coeur du prestigieux Festival du Livre, en début d'été prochain. Un outil ludique pour devenir très tôt des acteurs du monde culturel.

Des libraires locaux proposeront une sélection de livres, avec la Ville et en accord avec les enseignants.
"À Nice, on a peut-être compris plus qu'ailleurs cette souffrance là". La saison culturelle niçoise vous donne également rendez-vous avec des évènements labellisés dans le cadre des journées nationales de lutte contre l'illettrisme, du 8 au 15 septembre. Jean-Luc Gagliolo a rappelé que notre cité est l'une des seules grandes communes à avoir un élu (lui-même, en l'occurence) spécialement chargé de cette cause majeure. "Un fléau qui touche 2,5 millions de Français" confrontés à cette douloureuse incapacité à maîtriser pleinement la lecture et l'écriture.
Cette année, c'est aussi le retour de Lecture et Théâtre "pour tous". De célèbres écrivains et comédiens vont continuer à se rendre dans les écoles, hôpitaux et prisons pour des échanges culturels. Parmi les auteurs, nous retrouverons Franz-Olivier Giesbert (un habitué), Daniel Picouly, Marie Desplechin… Sans oublier les comédiens, avec Michel Boujenah, Lorant Deutsch, François-Xavier Demaison, Mathilda May ou encore Michèle Laroque.
Nouveauté cette année : "Écriture pour tous". Des ateliers seront ainsi proposés régulièrement.